Faits divers – Justice

Intempéries : quatre départements du sud-ouest en alerte orange aux inondations

France Bleu mardi 4 mars 2014 à 7:46 Mis à jour le mardi 4 mars 2014 à 19:00

Les quais de Bordeaux, rive droite, lundi
Les quais de Bordeaux, rive droite, lundi © Radio France

Météo France maintient ce mardi quatre départements du sud-ouest en vigilance orange aux indondations. La vigilance aux vagues et submersions et aux avalanches est levée partout où elle était encore maintenue.

La situation revient presque à la normale sur la façade ouest de la France. Dans son dernier bulletin, Météo France a levé la vigilance orange sur la totalité des littoraux atlantiques. Quatre départements sont maintenus en vigilance orange aux inondations : le Gers , les Landes , les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques .

L'alerte orange est levée en Gironde. Pour les départements concernés par l'alerte orange aux avalanches, ce risque est levé par Météo France. 

Carte de vigilance à 11h le 4 mars - Aucun(e)
Carte de vigilance à 11h le 4 mars - - Capture d'écran
Marée spectaculaire

Lundi soir, la marée qui a pu être observée sur le littoral était l'une des plus spectaculaires de l'année : des vagues de plus de 10 mètres ont parfois frappé la côte, le tout conjugué à de forts coefficients. Toutefois, aucun dégât n'a été constaté.

Dans les départements du sud-ouest toutefois, l'eau a envahi les rues de plusieurs villes. Bayonne, Bordeaux ou encore Biarritz ont dû bloquer certains accès. A Biarritz, des tractopelles ont travaillé toute la nuit pour renforcer les digues de sable.