Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Interpellations des lycéens à Mantes-la-Jolie : l'enquête de l'IGPN classée sans suite

Par

La police des polices classe sans suite l'enquête sur l'interpellation de 151 jeunes qui avait fait le tour des réseaux sociaux. Les lycéens avaient été mis à genoux par les forces de l'ordre.

Police (photo d'illustration)
Police (photo d'illustration) © Radio France - Nathalie Dekeyzer

L'enquête préliminaire confiée à l'Inspection générale de la police (IGPN) portant sur l'interpellation en décembre 2018 de 151 jeunes en marge d'une mobilisation lycéenne à Mantes-la-Jolie (Yvelines) a été classée sans suite. Le parquet de Nanterre l'annonce ce vendredi.

Publicité
Logo France Bleu

L'interpellation vue dans une vidéo filmée par un policier, et montrant des dizaines de jeunes à genoux, mains sur la tête ou menottées dans le dos, avait suscité l'indignation sur les réseaux sociaux et dans la classe politique. 

Les conclusions d'une enquête administrative menée en mai dernier avaient déjà établi "qu'il n'y avait pas de faute commise par la police", a indiqué la patronne de l'IGPN_._ Il n'y a "pas (eu) de comportements déviants de la part des policiers", a ajouté Brigitte Jullien, auditionnée par une commission d'enquête de l'Assemblée nationale.

Les avocats des plaignants, qui se sont rassemblés en un collectif, ont d'ores et déjà sollicité la saisine d'un juge d'instruction en déposant une plainte avec constitution de partie civile le 6 mai. Cette seconde procédure se poursuit, a confirmé le parquet.

Publicité
Logo France Bleu