Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Intoxication à Kervignac : une pétition pour demander l'encadrement des stages de survie

Par

La famille du jeune Ulysse, décédé lors d'un stage de survie à Kervignac (Morbihan) le 11 août, réclame un projet de loi pour mieux encadrer ce genre d'activité. Une revendication portée par une pétition adressée à Jean Castex, et soutenue par un groupe de formateurs à la survie.

La pétition pour réclamer l'encadrement des stages de survie est adressée au Premier ministre. La pétition pour réclamer l'encadrement des stages de survie est adressée au Premier ministre.
La pétition pour réclamer l'encadrement des stages de survie est adressée au Premier ministre. - Capture d'écran Change.org

Une loi, pour que ce genre de drame ne se reproduise pas. C'est ce que demande une pétition en ligne, lancée par la famille et les proches d'Ulysse Tâm Hà Duong, décédé le 11 août dernier après avoir ingéré de la cigüe lors d'un stage de survie à Kervignac. "Les stages de survie n'ont actuellement aucun encadrement légal", dénonce l'association dans un communiqué. N'importe qui peut se revendiquer instructeur de survie et organiser ce genre de stages.

Publicité
Logo France Bleu

Dans cette pétition , qui a déjà recueilli plus de 16.000 signatures, l'association "Les survivants d'Ulysse" demande au gouvernement de légiférer rapidement pour encadrer ces activités. Selon l'association, ces stages sont amenés à se multiplier, au vu de "la prise de conscience des effondrements en cours et à venir" et de "la montée des préoccupations écologiques et d'autonomie alimentaire". Elle réclame donc "une concertation de tous les acteurs concernés (instructeurs, usagers, connaisseurs des plantes…)" et de "valoriser l’apprentissage des plantes sauvages comestibles." 

Soutien de formateurs à la survie

L'association a contacté plusieurs membres de la société civile, impliqués dans le mouvement des stages de survie pour appuyer leur démarche. En parallèle, plusieurs formateurs à la survie se sont réunis au sein d'un "cercle de réflexion sur la survivologie" afin de faire avancer un certain nombre de revendications, dont la définition de la "survie" en tant que discipline. Ces formateurs s'associent également à la pétition. 

Le stage de Kervignac était encadré par un ancien militaire, reconverti dans l'organisation et l'encadrement de ces activités. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu