Intoxication au monoxyde de carbone, le pire évité à Martigues
Ce dimanche, les pompiers ont été mobilisés pour porter secours à un septuagénaire qui était en train de faire un malaise. Sur place, ils ont détecté une importante quantité de monoxyde de carbone dans l'air. Bien au delà du seuil à partir duquel ce gaz peut être mortel pour l'homme. Récit.
La vie sauve, grâce aux pompiers ! Ce dimanche, à Martigues, ces derniers ont porté secours à trois personnes, âgées de 70 à 82 ans. Au départ, les secours sont sollicités pour le malaise d'un homme de 70 ans, pris de maux de tête et de nausées. Arrivés sur place, leur appareil détecte un taux anormalement élevé de monoxyde de carbone. Pis, même ! Un taux quatre fois supérieur au seuil à partir duquel ce gaz peut être mortel pour l'homme.
Et c'est donc ce gaz qui était à l'origine du malaise du septuagénaire. Celui-ci a donc été évacué à l'hôpital de Sainte-Marguerite, à Marseille. Les deux autres occupants de la maison, eux, ont été conduits à l'hôpital de Martigues. Au moment de leur transport, le pronostic vital des trois victimes n'étaient pas engagés.
La présence importante de monoxyde de carbone dans cette maison serait liée à une fuite au niveau de la chaudière à gaz. Elle avait récemment fait l'objet d'une réparation.