- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Faits divers - Justice
- Intrusion au collège Aturri de Saint-Pierre d'Irube : les élèves de retour en classe
Intrusion au collège Aturri de Saint-Pierre d'Irube : les élèves de retour en classe
Au lendemain de l'intrusion présumée au Collège Aturri de Saint-Pierre-d'Irube, les cours reprennent. Une patrouille de gendarmerie est présente devant le collège. Un dispositif de soutien psychologique est mis en place.

Les autorités ont dépêché une patrouille de gendarmerie devant le collège Aturri de Saint-Pierre-d'Irube ce vendredi matin au lendemain de l'intrusion présumée dans l'établissement scolaire de deux hommes . Les enfants sont arrivés au compte-gouttes, les premiers cours débutant à 8h30. Jeudi matin, selon les témoignages recueillis par les enquêteurs, deux hommes ont été aperçus en train de prier devant le collège, puis dans l'enceinte de l'établissement scolaire. Un plan particulier de mise en sûreté - PPMS - a été déclenché. Les enfants sont restés confinés pendant plus de cinq heures dans leur salle de classe avec leurs enseignants. Les deux hommes décrits n'ont pas été retrouvés.
Outre les gendarmes, des effectifs spécialisés de l’Education nationale et les pédopsychiatres du Conseil départemental seront présents également toute la journée pour accueillir les collégiens et animer des groupes de parole. Les enfants pourront éventuellement être orientés vers la Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) de l’hôpital de Bayonne.
"Il fallait rouvrir le collège" - Philippe Le Moing-Surzur, le sous-préfet de Bayonne
"Il fallait rouvrir le collège," a assuré ce jeudi matin le sous-préfet de Bayonne, Philippe Le Moing Surzur en direct sur France Bleu Pays Basque. "C'est ce que recommandent tous les spécialistes, d'autant que derrière il y aura deux semaines de vacances." "L'enquête est en cours. Va débuter à présent un long travail de vérification de la parole des enfants. Les films des caméras de vidéo-surveillance vont aussi être étudiés," a encore précisé le sous-préfet de Bayonne.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.