- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Territoire de Belfort
- Infos
- Faits divers - Justice
- Intrusion au Lycée Courbet de Belfort : le proviseur va déposer plainte
Intrusion au Lycée Courbet de Belfort : le proviseur va déposer plainte
La direction du Lycée Courbet de Belfort annonce son intention de déposer plainte après l'intrusion d'un individu lundi au sein de l'établissement.

Deux événements distincts ont semé le trouble, lundi au lycée Courbet de Belfort. Le matin, un individu "un peu perdu" s'est introduit dans l'enceinte de l'établissement, et l'après-midi, une lycéenne dit avoir été abordée par un automobiliste au comportement jugé suspect. Le proviseur appelle les élèves à la vigilance.
Un homme "un peu perdu mais pas agressif"
Lundi matin tout d'abord, un individu "un peu perdu", âgé d'environ 35 ans, s'est introduit dans le lycée. Il portait un sac à dos et un sac plastique. "Il n'avait pas toute sa tête mais n'était pas du tout agressif" indique le proviseur du lycée, François Dupuis. L'homme a été repéré par les surveillants puis ramené à l'extérieur. Il a tenté de revenir dans l'après-midi, sans succès.
Le proviseur annonce son intention de déposer plainte pour intrusion, auprès du commissariat de Belfort.
Une lycéenne importunée par un automobiliste
Par ailleurs, un autre fait a été signalé aux abords du lycée, le même jour. Lundi après-midi, vers 16h, une élève de Terminale affirme avoir été abordée, à l'extérieur de l'établissement, par le conducteur d'une Berline noire, de type BMW. L'automobiliste, un homme âgé entre 40 et 50 ans, lui aurait barré la route et lui aurait demandé de monter dans son véhicule, ce que l'adolescente a refusé.
Les parents de la lycéenne ont été invités à déposer plainte au commissariat. Le proviseur a depuis lancé un appel à la vigilance : il est demandé aux lycéens de ne pas quitter seuls l’établissement, mais avec d’autres élèves.
Pour l'instant, aucune enquête n'a encore été ouverte par le commissariat de Belfort (mardi soir à 17h, aucune plainte n'avait encore été déposée).
Le lycée Courbet de Belfort comptait 1.100 élèves à la rentrée de septembre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !