Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Ouragan Irma : l'émotion de Provençaux qui recherchent des proches

jeudi 7 septembre 2017 à 12:22 - Mis à jour le jeudi 7 septembre 2017 à 18:26 Par Aurélie Lagain, France Bleu Gard Lozère et France Bleu Vaucluse

Combien de Provençaux ont-ils de la famille à Saint-Barthélémy et Saint-Martin ? Inquiétude sur fond de communications extrêmement difficiles.

Sur l'île Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma.
Sur l'île Saint-Martin après le passage de l'ouragan Irma. © AFP - Rinsy XIENG / Twitter

Une habitante de Tavel a passé la nuit sur les réseaux sociaux et à envoyer des quantités de courriels pour obtenir des nouvelles de sa famille installée dans les îles de St Martin et St Barthélémy, dans les Antilles, ravagées par l'ouragan Irma. En vain.

Le bilan provisoire est de neuf morts et de 50 blessés dont deux graves et un en urgence absolue (à 17 heures ce jeudi).

Après des heures de recherches, de messages envoyés sur internet et de longs moment passés sur les réseaux sociaux, Justine Vassel a réussi à obtenir des nouvelles de son beau-père et de sa belle-mère, qui travaillent à l'hôpital de Marigot. Ils sont sains et saufs. Ils n'avaient pas donné de nouvelles depuis mercredi midi.

Sa demi-sœur, son mari et leur fille de 9 ans, habitent à Saint-Barthélémy. Ils ont réussi à envoyer un SMS vers 3 heures du matin (heure de métropole), pour dire qu'ils allaient bien. "Nous avons éteint nos téléphones portables pour économiser la batterie", ont-ils expliqué.

Justine Vassel a passé la nuit à chercher des nouvelles

"Attendez... "On est vivant"... Oh Seigneur ! Je suis sur Skype... " - Anne-Marie Rocher apprend que sa fille est vivante

A Carpentras, Anne-Marie Rocher a du mal à retenir ses larmes. Depuis des heures et des heures, elle cherche une preuve de vie de sa fille, Séverine, 34 ans et de son compagnon. Tous deux sont professeurs à Saint-Martin: "On ne peut joindre personne. Je ne sais plus quoi faire ! J'ai envie d'avoir des nouvelles, savoir si elle est bien, si elle est vivante, qu'elle me parle!"

Anne-Marie Rocher, s'arrête un instant, sous le coup de l'émotion et de la surprise. Sur son écran vient d'apparaître un message : "Attendez... "On est vivant"... Oh Seigneur ! Je suis sur Skype... " Anne-Marie vient de recevoir un nouveau message : "On n'a plus d'appart car toute l'eau est rentrée à l'intérieur" Mais ça n'est pas grave ! Le principal c'est qu'ils soient vivants!"

L'île de Saint-Martin a été ravagée par le passage du cyclone : Mer déchaînée, toitures arrachées, arbres couchés, bateaux projetés sur les routes, bâtiments détruits, rues inondées... L'île est "détruite à 95%", estime Daniel Gibbs, le président du conseil territorial.

Pour Steeve Prudent , de Guadeloupe 1re, l'un des rares journalistes présents sur l'île de Saint-Martin et que franceinfo a pu joindre peu après le passage de l'ouragan Irma, mercredi soir, "tout ce qui n'avait pas un minimum de solidité n'existe plus". Le journaliste décrit "un paysage apocalyptique, comme si une bombe avait été lâchée" sur Marigot, le chef-lieu de l'île.

"Nous n'avons cessé d'envoyer des secours. Il y a encore un avion qui part ce matin", a précisé ce jeudi matin le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.