Faits divers – Justice

Isère : deux hommes arrêtés pour le meurtre d'un octogénaire

Par Jonathan Landais, France Bleu Isère jeudi 20 février 2014 à 10:29

La Mure, dans le Sud Isère.
La Mure, dans le Sud Isère. © IDÉ

Maurice Blanc, 89 ans, ancien commerçant, avait été retrouvé mort à son domicile en décembre dernier, à La Mure, dans le Sud Isère. Deux hommes d'une quarantaine d'années viennent d'être présentés à un juge pour "meurtre en bande organisée". C'est une tentative de vol qui a mal tourné.

L'agression a marqué les esprits. Le samedi 14 décembre 2013 au matin, le corps sans vie de Michel Blanc est retrouvé dans la cuisine, à son domicile de La Mure, avenue du Général de Gaulle. L'homme de 89 ans a été ligoté et violemment frappé au visage. C'est son aide à domicile, inquiète de trouver porte close, qui avait prévenu les gendarmes.

Le meurtre de La Mure enfin élucidé

Deux suspects connus des services de police

Après plus de deux mois d'enquête, deux suspects ont été interpellés à la mi-février. Un homme de 46 ans, domicilié à La Mure, déjà connu pour un braquage dans les années 90. Et un homme de 44 ans habitant Fontaine, lui aussi connu pour des vols avec violence.

La victime ne voulait pas ouvrir son coffre-fort

Placés en garde à vue, les deux suspects ont nié les faits. Mais l'hypothèse d'un crime crapuleux est privilégiée. Les deux hommes auraient agressé le vieillard car ce dernier refusait de leur ouvrir son coffre-fort. Ils ont été mis en examen pour "meurtre en bande organisée".