Faits divers – Justice

Isère : drame familial à Veurey-Voroize, l'homme a laissé un mot

Par Laurent Gallien, France Bleu Isère et France Bleu lundi 12 octobre 2015 à 12:35 Mis à jour le lundi 12 octobre 2015 à 15:05

Gendarmerie, image d'illustration
Gendarmerie, image d'illustration © Radio France - Radio France

Un homme de 48 ans a tué sa femme et son fils handicapé dans la nuit de dimanche à lundi à Veurey-Voroize (Isère), près de Grenoble, avant de se donner la mort. Il a épargné ses deux filles de 12 et 17 ans et laissé un mot pour expliquer son geste.

Une femme, son époux de 48 ans et leur fils handicapé d'une vingatine d'année ans ont été retrouvés morts dans la nuit de dimanche à lundi, tués par arme à feu. Les deux filles du couple, âgées de 12 et 17 ans, sont indemnes mais très choquées. Les pompiers ont été appelés à 2h28 lundi matin par l'une d'elles qui avait entendu des bruits au rez-de-chaussée de la maison familiale. À leur arrivée, les secouristes ont découvert les trois corps. Les deux rescapées devaient être prises en charge par des psychologues. 

Une lettre explique le geste

Dans cette commune de 1400 habitants, à une quinzaine de kilomètres de Grenoble,  le maire de Veurey-Voroize, joint par France Bleu Isère, précise que le fils était en fauteuil roulant, lourdement handicapé, atteint d'une maladie dégénérative. La piste du drame familial semble confirmée par le procureur de la République, Jean-Yves Coquillat, contacté par l'AFP. Le père explique dans "des écrits", n'avoir pas voulu laisser son fils de 20 ans lourdement handicapé par une maladie dégénérative, à la charge de ses deux jeunes sœurs. Il explique également ne pas supporter la procédure de divorce lancée par son épouse. Les deux jeunes filles de 12 ans et 17 ans dormaient à l'étage au moment du drame. Ce sont elles, réveillées par les coups de feu, qui ont alerté les pompiers. La famille était connue dans le village, notamment à la mairie où le garçon du couple avait fait des stages.

Veurey-Voroize, dans l'agglomération grenobloise en Isère. - Radio France
Veurey-Voroize, dans l'agglomération grenobloise en Isère. © Radio France - Denis Souilla