Faits divers – Justice

Isère : le témoin d'un braquage abattu au fusil de chasse

Par Céline Loizeau et Denis Souilla, France Bleu Isère mardi 29 juillet 2014 à 18:21 Mis à jour le mardi 29 juillet 2014 à 19:40

Les lieux du braquage bouclés par un périmètre de sécurité. L'enquête est confiée à la section de recherches de Grenoble.
Les lieux du braquage bouclés par un périmètre de sécurité. L'enquête est confiée à la section de recherches de Grenoble. © Radio France - Céline Loizeau

Dans le Nord-Isère, à Dolomieu, un habitant de 34 ans a été abattu ce mardi après-midi lors d'un braquage à main armée. Il a voulu s'interposer mais les malfaiteurs n'ont pas hésité à tirer, le touchant mortellement. Les braqueurs ont pris la fuite.

Un homme de 34 ans a été abattu ce mardi après-midi à Dolomieu, non loin de La Tour-du-Pin, dans le nord de l'Isère. Lors du braquage d'un tabac-presse, cet habitant de la commune a voulu s'interposer mais les braqueurs n'ont pas hésité à tirer, le blessant mortellement. Les malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite.

Braquage mortel : enro

Abattu froidement

Tout s'est passé vers 15h30 quand deux hommes armés, se sont introduits, dans le bar-tabac de la commune, sur la place du village, juste en face de la mairie. Des clients, dont une maman et sa petite fille, se trouvaient dans l'établissement. Les malfaiteurs ont alors menacé la buraliste, lui demandant la caisse. Après avoir récupéré l'argent et quelques cartouches de cigarettes, ils allaient repartir. Selon André Bejuit, le maire, à ce moment-là, un témoin, venu faire ses achats, s'est alors interposé pour les arrêter. L'un des deux braqueurs s'est retourné et a tiré sur cet homme de 34 ans, un habitant de la commune, qui s'est écroulé devant le commerce. Une autopsie sera pratiquée mercredi matin sur le corps de la victime.

Les deux braqueurs en fuite

Malgré l'intervention des secours, l'homme, fils d'une conseillère municipale, est mort. Les deux braqueurs, eux, sont arrivés à prendre la fuite. Depuis, le quartier a ensuite été bouclé pour les besoins de l'enquête. La représentante du Parquet s'est rendue sur place. C'est la deuxième fois en l'espace de six mois que ce tabac est victime d'une attaque. D'après le maire, les habitants sont sous le choc, se demandant comment une telle chose a pu arriver dans une commune comme Dolomieu, qui compte près de 3.000 habitants.

Un rassemblement en hommage à la victime est organisé jeudi à 18h30 sur la place du village.

Le tabac-presse braqué pour la deuxième fois en quelques mois à Dolomieu. - Aucun(e)
Le tabac-presse braqué pour la deuxième fois en quelques mois à Dolomieu.

Les enquêteurs lancent un appel à témoin

C'est la Section de recherches de Grenoble qui est chargée de l'enquête. Une voiture avec une description précise est recherchée, il s'agit d'une Peugeot 206 noire , série limitée XBox, avec un liseret vert sur les côtés, immatriculée 361-CZF-38. Le véhicule avait été dérobé auparavant à un conducteur sur la commune de Morestel. Le plan Milan a été déclenché sur tout le département de l'Isère peu de temps après la fuite des deux braqueurs mais le véhicule n'a pas été repéré. Si vous l'apercevez, vous êtes invités à contacter la Brigade de Morestel au 04 74 80 00 17.

Le ministre de l'Intérieur réagit

Dans un communiqué, publié quelques heures après le drame, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a dénoncé des "criminels odieux"."Décès d’un homme de 34 ans alors qu’il tentait d’empêcher un vol à main armée - 29 juillet 2014Communiqué de presse de Bernard Cazeneuve du mardi 29 juillet 2014 Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a appris avec une grande émotion le décès d’un homme de 34 ans, mortellement blessé cet après-midi alors qu’il tentait d’empêcher un vol à main armée dans un bureau de tabac à Dolomieu, en Isère. Le ministre de l’Intérieur condamne très fermement ces actes criminels odieux et aux conséquences dramatiques. Bernard Cazeneuve présente à la famille de la victime ses très sincères condoléances, et l’assure de son entier soutien en ces circonstances tragiques. Le ministre de l’Intérieur tient également à faire part de la pleine mobilisation des unités de la Gendarmerie Nationale, dont la section de recherches de Grenoble en charge de l’enquête, afin que soient identifiés, interpelés et déférés à la Justice dans les meilleurs délais les auteurs de cet homicide."

Dolomieu, situé dans le Nord-Isère. - Aucun(e)
Dolomieu, situé dans le Nord-Isère.