Faits divers – Justice

Isère : soupçonnés d'avoir dérobé les capots de 102 bornes à incendie

Par Laurent Gallien, France Bleu Isère et France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 17:11

Quatre homme comparaissaient ce vendredi au tribunal de Vienne pour vol, ainsi que recel et complicité. Le jugement a été mis en délibéré au 20 novembre.

Deux cousins agés d'une vingtaine d'année, originaire de Villefontaine (Isère) étaient ce vendredi matin devant le tribunal de Vienne pour des vols de capots de borne incendie. Et pas qu'un peu ! Depuis le printemps dernier : 17 communes victimes, 102 bornes en tout, pour un préjudice estimé à environ 50 000 euros. Ils étaient vraisemblablement revendus à des ferrailleurs. Sur le banc des prévenus également : le frère et le père de l'un d'entre eux, jugés respectivement pour recel et complicité.

Pour les deux voleurs présumés, au casier judiciaire vierge, le parquet a requis 6 mois de prison avec sursis et 140h de travail d'intérêt général. Pour l'autre jeune soupçonné de recel - d'avoir procédé à la vente des capots volés - 2 mois de prison avec sursis et 70h de TIG. C'est pour le père et oncle, qu'il considère comme l'inspirateur et l'organisateur du trafic que le parquet a réclamé la peine la plus sévère : 8 mois avec sursis, 140h de travail d'intérêt général et 500 euros d'amende. S'ils sont condamnés tous devraient par ailleurs être dans l'obligation d'indemniser les communes qui se sont portées parties civiles. Le jugement a été mis en délibéré au 20 novembre.