Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Isère : un concert de blues pour les détenus de la prison de Varces

-
Par , France Bleu Isère

Un concert pas comme les autres a eu lieu mercredi après-midi à la prison de Varces, en Isère. Les Mountain Men, groupe de blues bien connu dans le département, ont chanté devant une quinzaine de détenus. Ce concert était organisé par des étudiants de l'IUT de Grenoble, en "carrières juridiques", avec l'appui de l'administration pénitentiaire.

La prison de Varces, en Isère.
La prison de Varces, en Isère. © Maxppp

Après avoir passé la sécurité et de nombreuses portes, escortés par les surveillants, les Mountain Men, entrent dans le gymnase de la prison où les attendent deux micros et quelques rangées de chaises. Sur le mur, derrière eux, on peut lire : "la liberté est une chance, saisis-la" . Mat et Ian, les deux chanteurs ont déjà chanté en prison, mais c'est chaque fois une "expérience particulière" expliquent-ils. "J'espère seulement que si, parmi les gens qui viennent nous voir, il y en a à qui la musique ne plaît pas, ils seront libres de partir" détaille Ian.

"S'ils n'aiment pas, j'espère qu'ils pourront partir"

Les détenus, une douzaine, arrivent peu à peu. Pauline, une des étudiantes à l'origine du concert prend la parole pour expliquer le projet : "on a choisi de faire un concert en prison dans le cadre de notre première année. On doit tout faire de a à z et on espère que vous passerez un moment agréable" déclare-t-elle, un peu intimidée.

C'est parti pour une heure et demie de blues, Mat à la guitare, chapeau vissé sur la tête. Ian, à l'harmonica, pieds nus, comme à son habitude. Côté musique il y a cette chanson de Brassens, de circonstance, sur un prisonnier à la Santé. Puis mat, avec sa voix de blues man, entame "Georgia" de Ray Charles. Un dernier accord et c'est fini. Les détenus ont-ils apprécié ? Oui, pour ceux interwievés à la fin du concert : "j'ai bien apprécié la musique, je ne connaissais pas, ça nous a apporté la joie, le sourire" déclare celui-ci.

"On a pas de quotidien, alors un peu d'évasion ça fait du bien"

Avant de remonter en cellule, les détenus remercient les Mountains Men, rassurés : "ils nous ont bien accueillis" se rassure Ian. Mat renchérit "il y en a deux trois qui ont tapé du pied, et quelques excits aussi, mais ça c'est normal" relativise-t-il. "En tous cas, ça avait du sens de chanter Brassens ici" .

A la sortie de la prison, les cinq étudiants à l'origine de ce concert sont heureux d'être allés jusqu'au bout. Hugo se réjouit d'être "allé au bout, de voir ce projet se concrétiser parce que c'est huit mois de travail" explique-t-il. Il a fallu obtenir les autorisations, convaincre, trouver un financement, petit bout par petit bout. Le Secours catholique de Grenoble, par exemple, a fait un don de 400 euros aux étudiants. Guy Brachet, le président, explique : "nous sommes présents à Varces et Saint-Quentin-Fallavier. La démarche de ces étudiants nous a beaucoup plu, car s'intéresser au monde carcéral n'est pas très répandu" .

concert prison/ son secours catho

Passé le stress et l'adrénaline, Pauline, l'une des autres étudiants est heureuse "je crois qu'ils étaient contents, ils nous ont remercié" . L'administration pénitentiaire aussi est satisfaite confirme Cécile Galligani. Elle dirige le SPIP, le service pénitentiaire d'insertion et de probation, qui organise notamment des activités culturelles pour les détenus.

Le concert a été enregistré et sera diffusé sur France Bleu Isère pour la fête de la musique, le 21 juin.

 

 

FBI/ concert en prison OK

  • Prison
Choix de la station

À venir dansDanssecondess