Le bilan s'alourdit à 14 morts et un blessé grave dans la chute d'un téléphérique en Italie
Quatorze personnes sont mortes dans la chute d'un téléphérique en Italie ce dimanche 23 mai, selon le dernier bilan des secours. L'un des deux enfants gravement blessés est décédé en fin d'après-midi.
La chute d'une cabine de téléphérique a fait 14 morts et un blessé grave ce dimanche 23 mai à Stresa, une station balnéaire italienne sur les rives du lac Majeur. Il s'agit du dernier bilan communiqué par les services de secours. Un enfant de neuf ans, gravement blessé dans l'accident et admis en réanimation à l'hôpital pédiatrique de Turin, est décédé dans la soirée. Un autre enfant, de cinq ans, souffre notamment d'un traumatisme crânien et de fractures des jambes.
La piste de la rupture d'un câble du téléphérique privilégiée
Le téléphérique relie en 20 minutes le village de Stresa au mont Mottarone qui culmine à près de 1.500 mètres d'altitude et offre une vue spectaculaire sur les Alpes. L'accident s'est produit vers 12h30 (10h30 GMT) à une centaine de mètres du sommet et il serait dû à la rupture d'un câble sur la partie la plus haute du parcours. Quinze personnes se trouvaient dans la cabine. Un problème de surcharge semble écarté puisqu'elles peuvent embarquer plus de 35 passagers.
Le Premier ministre Mario Draghi a fait part dans un communiqué de sa "profonde douleur". Charles Michel, le président du Conseil européen, a exprimé sur Twitter ses "plus sincères condoléances aux familles et aux amis qui ont perdu un être cher dans cet accident tragique". Le secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, Clément Beaune, a fait part de sa "pleine solidarité".