Faits divers – Justice

Ivre, "le prix du prévenu le plus idiot" au tribunal de Bordeaux

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde vendredi 9 septembre 2016 à 20:42

Le tribunal de Bordeaux
Le tribunal de Bordeaux © Radio France - Stéphanie Brossard

Un breton de 22 ans a été jugé et condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour s'être présenté, au commissariat, saoul et avec de la drogue dans les poches, en pleine nuit, pour demander où en était une affaire... qui ne le concernait pas en réalité !

Le président du tribunal correctionnel de Bordeaux l'a accueilli à la barre en ces termes : "alors vous, on peut vous décerner le prix du prévenu le plus idiot de l'après-midi !" Ce Brestois de 22 ans s'est donc présenté le 12 juin 2015 au commissariat central de Bordeaux, ivre et avec 20 cachets de MDMA et du cannabis, pour demander où en était une procédure, le concernant soi-disant.

Pas de pizza au cannabis...

Le président l'interroge : "mais pourquoi avoir fait ça ? Certes vous étiez saoul, mais quand même, c'est complètement idiot !". "Oui, je sais, j'étais dans une mauvaise période. D'ailleurs à la suite de ça, j'ai perdu mon travail de pizzaïolo et mon appartement. Et je suis retourné chez moi en Bretagne" tente le prévenu.... "Mais en fait c'était pire là-bas, je suis donc revenu à Bordeaux".

Le jeune homme a été condamné à 2 mois de prison avec sursis. D'autant que la procédure pour laquelle il s'était inquiétée ne le concernait pas en réalité.

Dans un sourire, lors du délibéré, le juge l'a mis en garde : "attention, vous avez donc une peine sur la tête. Et ne nous faites pas de pizza au cannabis à l'avenir".