Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ivry-sur-Seine : une œuvre en hommage aux victimes du 17 octobre 1961 dégradée

Par

Une œuvre du street-artiste français C215 en hommage aux victimes du 17 octobre 1961 a été dégradée à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

L'inscription "Jeté dans la Seine le 17/10/1961" a été effacée L'inscription "Jeté dans la Seine le 17/10/1961" a été effacée
L'inscription "Jeté dans la Seine le 17/10/1961" a été effacée - C215

Il s'agit d'un acte "manifestement raciste" dénonce C215 sur son compte Twitter. Ce samedi 25 décembre, il a constaté que l'œuvre qu'il a réalisée au pochoir, il y a deux mois, à l'occasion des 60 ans du massacre du 17 octobre 1960 a été dégradée. 

Publicité
Logo France Bleu

Sur la photo postée par l'artiste sur les réseaux sociaux, on aperçoit des taches rouges couleur sang aspergées sur l'œuvre. Un pénis a été gravé sur l'œuvre et l'inscription "Jeté dans la Seine le 17/10/1961" a été effacée. L'œuvre, réalisée sur un mur de garage, représente le portrait d'une des victimes de cette répression, Ahmad Khalfi.

Impossible de savoir de quand exactement datent les dégradations : "Je m'en suis aperçu aujourd'hui mais ne sais pas quand ça a été fait. C'est dans une petite rue, il n'y a pas beaucoup de passage", explique l'artiste à l'AFP.

"C'est très triste. C'est une offense jetée au visage non seulement de la victime mais également des gens du présent", a-t-il ajouté. 

Sur son compte Twitter, ce dimanche, l'artiste précise que sur proposition du maire d'Ivry, le portrait sera reproduit "en grand, de manière définitive et solennelle dans la future rue du 17/10/61 à Ivry." 

Pour la première fois cette année, la présidence française a reconnu que "plusieurs dizaines" de manifestants algériens "furent tués, leurs corps jetés dans la Seine" le 17 octobre 1961. Le bilan officiel ne dénombrait jusqu'à présent que trois victimes.  

"Nous condamnons la dégradation dont a été l'objet C215, dont le travail est connu et reconnu en région parisienne et par les Ivryens", a réagi la mairie d'Ivry, contactée par l'AFP

Publicité
Logo France Bleu