Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Jacqueline Veyrac retrouvée saine et sauve à Nice, 48h après son enlèvement

mercredi 26 octobre 2016 à 14:38 - Mis à jour le mercredi 26 octobre 2016 à 17:57 Par Isabelle Lassalle, France Bleu Azur et France Bleu

Jacqueline Veyrac, riche femme d'affaires niçoise, propriétaire d'un palace cinq étoiles à Cannes, a été retrouvée saine et sauve à Nice, deux jours après son enlèvement. Plusieurs interpellations ont eu lieu, a confirmé le procureur de la République.

Jacqueline Veyrac, riche femme d'affaires niçoise.
Jacqueline Veyrac, riche femme d'affaires niçoise. © Maxppp -

Nice, France

La riche femme d'affaires niçoise Jacqueline Veyrac avait été kidnappée lundi devant le garage de son domicile et embarquée de force dans un utilitaire. Elle a été retrouvée ce mercredi saine et sauve, à Nice, par la police.

Retrouvée saine et sauve

"Jacqueline Veyrac n'a pas été remise en liberté mais retrouvée ligotée dans la fourgonnette blanche, en stationnement, qui a servi à son enlèvement", a précisé le procureur de la République Jean-Michel Prêtre. C'est un habitant d'un quartier excentré de Nice, dans les collines derrière le centre commercial Lingostière, qui a découvert la septuagénaire.

La septuagénaire, elle, serait en bonne santé mais elle doit encore passer des examens médicaux. Elle a été "prise en charge médicalement car elle a 76 ans et qu'elle a apparemment passé ces dernières 48 heures dans le véhicule" où elle a été séquestrée puis retrouvée, a ajouté le procureur de la République de Nice.

L'enquête se poursuit

Une importante opération de police a été mise en place pour retrouver les ravisseurs de Jacqueline Veyrac. "Ce n'est pas le dénouement de l'affaire, c'est la fin de sa séquestration. Il y a quand même une enquête qui va continuer", a souligné le procureur, tout en refusant de s'exprimer sur le possible mobile des ravisseurs : "Je ne m'exprimerai pas, il y a plusieurs pistes, un important travail de police en train d'être effectué, avec des interpellations en perspective."

"À ce stade, je vais être très taisant car tous les protagonistes ne sont pas encore identifiés ni interpellés, c'est quelque chose qui doit se dérouler avec méthode". Il doit tenir une conférence de presse à 18h sur le dénouement de cet enlèvement.

Le soulagement de ses proches

Maître Sophie Jonquet, l'avocate de deux des enfants de Jacqueline Veyrac, confirme le soulagement des proches et l'apparente bonne santé de la femme d'affaires, "on va lui faire subir un examen médical pour vérifier que tout va bien, mais d'apparence, elle allait bien".

Maître Sophie Jonquet, l'avocate de deux des enfants de Jacqueline Veyrac.

Un enlèvement en plein jour, dans un quartier passant

Jacqueline Veyrac, 76 ans, a été enlevée lundi à la mi-journée devant son garage, avenue Emilia à Nice. Propriétaire du Grand Hôtel à Cannes, elle avait déjà été victime d'une tentative d'enlèvement en 2013. Elle a été kidnappée ce lundi en pleine journée, devant plusieurs témoins, alors qu'elle se trouvait dans son 4x4 noir, près du boulevard Gambetta.

Mardi, l'avocate Sophie Jonquet a confirmé que les ravisseurs avaient contacté le fils de Jacqueline Veyrac. Mais Me Sophie Jonquet refusait de donner des détails supplémentaires : "Trop de commentaires ont déjà été faits et je ne veux pas mettre ma cliente en danger".

La police judiciaire de Nice et le procureur restaient également très discrets depuis le mardi matin. Une enquête avait été ouverte pour "enlèvement et séquestration en bande organisée" et "association de malfaiteurs".

Les forces de police sur les lieux où Jacqueline Veyrac a été retrouvée. - Radio France
Les forces de police sur les lieux où Jacqueline Veyrac a été retrouvée. © Radio France - David Digiacomo
L'utilitaire blanc dans lequel Jacqueline Veyrac a été retrouvée. - Radio France
L'utilitaire blanc dans lequel Jacqueline Veyrac a été retrouvée. © Radio France - David Digiacomo