Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mort de Jacques Chirac

VIDÉO - Mort de Jacques Chirac : l'ancien président avait accueilli les grands de ce monde en Normandie

Caen, France

Jacques Chirac est mort à 86 ans, a annoncé ce jeudi sa famille. L'ancien président de la République était venu à plusieurs reprises en Normandie où il avait accueilli les grands de ce monde

Jacques Chirac accueille monarques et chefs d'Etats à l'hotel de ville de Caen le 6 juin 2004 à l'occasion du 60ème anniversaire du Débarquement
Jacques Chirac accueille monarques et chefs d'Etats à l'hotel de ville de Caen le 6 juin 2004 à l'occasion du 60ème anniversaire du Débarquement © Maxppp - Franck Dubray

L'ancien président Jacques Chirac est mort à 86 ans, a annoncé sa famille ce jeudi. "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré Frédéric Salat-Baroux, époux de Claude Chirac, à l'AFP.

Jacques Chirac était venu de nombreuses fois Normandie. Comme patron du RPR d'abord, puis comme premier ministre ensuite avant d'y effectuer plusieurs visites présidentielles après son élection à l'Elysée en 1995.

Chirac et le Mémorial

L'histoire commence et se termine au Mémorial de Caen. Le 10 septembre 1986, Jacques Chirac est le premier ministre qui pose la première pierre du futur musée pour la paix. 18 ans plus tard, le 6 juin 2004, il est le président de la République qui donne l'accolade à Gérard Schröeder, point d'orgue de la cérémonie de la réconciliation franco-allemande à l'occasion du 60ème anniversaire du Débarquement de Normandie.

L'accolade entre Gérard Schroëder et Jacques Chirac le 6 juin 2004 devant le Mémorial de Caen.
L'accolade entre Gérard Schroëder et Jacques Chirac le 6 juin 2004 devant le Mémorial de Caen. © AFP - Kovarik

Sa première visite présidentielle à Caen, il l'avait réservée en avril 2001 à l'UMP Brigitte Le Brethon fraîchement élue à la mairie. Au menu bain de foule et poignées de main.

Jacques Chirac en visite présidentielle à Caen en avril 2001

Chirac président

En mai 2002, Jacques Chirac revient en Basse-Normandie. Trois fois à quelques semaines d'intervalle. Le 18 mars, en début de campagne pour sa réélection, il vient au Mont-Saint-Michel. Le 13 mai, le président réélu, est à Cherbourg sous une pluie battante pour rendre hommage aux 11 victimes de l'attentat de Karachi. Puis le 27 mai 2002, Jacques Chirac revient à Sainte -Mère-Eglise où aux côtés de Georges W Bush il commémore le Mémorial Day.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Jacques Chirac avait effectué de nombreuses visites en Normandie

Jacques Chirac, alors premier ministre avait également posé la première pierre du Pont de Normandie le 22 mars 1988. Un pont inauguré sept ans plus tard en pleine campagne pour l'élection présidentielle de 1995 par... Edouard Balladur.

Chirac et d'Ornano

Jacques Chirac à la fin des années 60 était un habitué des célèbres planches de Deauville où il rendait souvent visite, chaque été, à Michel d'Ornano. Une amitié politique rompue en 1977 par la rivalité des deux hommes dans la course à la mairie de Paris. En 1967, alors secrétaire d'Etat à l'emploi, Jacques Chirac était venu à Caen prononcer un discours sur la relance de l'économie régionale. A ses côtés son jeune chef de cabinet : Olivier Stirn, futur député du Calvados et maire de Vire.

Jacques Chirac , un hussard de la République ! le plus dynamique des présidents que j'ai servis" écrira de lui en 2004 Olivier Stirn dans son livre Mes présidents, 50 ans au service de la République

Choix de la station

À venir dansDanssecondess