Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Je ne veux pas être exhibé comme un trophée": le frère d'une victime des attentats n'assistera pas à l'hommage national

Mathieu Mauduit, le frère de Cédric, mort lors des attentats de Paris, n'assistera pas à l'hommage national aux Invalides ce vendredi. Cédric, Caennais, est mort au concert du Bataclan. Son frère, qui habite en Seine-Maritime, refuse d'assister à la cérémonie. Il ne veut pas être "récupéré".

L'hommage national aux victimes sera rendu aux Invalides L'hommage national aux victimes sera rendu aux Invalides
L'hommage national aux victimes sera rendu aux Invalides © Maxppp

Mathieu Mauduit sera chez lui, à Ectot l'Aubert en Seine-Maritime, ce vendredi matin. Pas question de se rendre à l'hommage national aux victimes rendu aux Invalides, à Paris. D'abord, le frère du Caennais Cédric Mauduit, mort lors de l'attentat au Bataclan, veut "passer du temps en famille". Et puis, il considère que les politiques portent une part de responsabilité dans ces événements tragiques. 

Publicité
Logo France Bleu

Les "gentils et les méchants"

"C'est une fuite éperdue du gouvernement vers l'avant. Il n'est pas totalement étranger à ce qui se passe. Je ne dis pas que c'est la faute de François Hollande personnellement qu'il y ait des énergumènes qui viennent tirer à la kalachnikov dans une salle de spectacles mais si déjà le gouvernement arrivait à s'accorder avec d'autres et arrivaient à laisser leurs principes manichéens de côté, c'est à dire "il y a les gentils et les méchants", je pense qu'il y aurait eu nettement moins de casse."

loading

Le gouvernement récupère le mouvement comme il peut. Je ne veux pas être exhibé comme un trophée

Pas d'évolution depuis les attentats de Charlie Hebdo

Mathieu Mauduit refuse également d'être présent à l'hommage national car, selon lui, la situation politique n'a pas avancé depuis les attentats de Charlie Hebdo. En cause notamment, la situation au Moyen-Orient. "Cela fait 40 ans que ça dure la-bàs et que l'on a des attentats divers et variés. Notre gouvernement est particulièrement incompétent sur les derniers mois mais il n'est pas le seul. Je n'ai pas envie que mes enfants vivent la même chose demain, et pour cela, il faut qu'on ait des gouvernements qui se mettent d'accord."

loading

L'après Charlie, on ne l'a pas vu, il y a eu un mouvement et ça s'est arrêté là ...

Les obsèques de Cédric Mauduit seront célébrées lundi à l'abbaye aux hommes, à Caen.

A LIRE AUSSI : *

Attentats de Paris : les Rolling Stones répondent au frère de Cédric Mauduit

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu