Jean Mercier condamné à un an de prison de sursis pour avoir aidé sa femme à mourir
Jean Mercier a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne pour non assistance à personne en danger. Il était poursuivi pour avoir aidé sa femme à mourir. Son avocat va interjeter appel.

Reportage Mathilde Montagnon
Jean Mercier, 87 ans, a été déclaré coupable par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne. Coupable d'avoir aidé sa femme à mourir en novembre 2011. Pour autant le tribunal a décidé de faire preuve de "bienveillance" et a condamné le vieil homme à un an de prison avec sursis. Le Procureur de la République avait requis trois ans avec sursis.
Jean Mercier va faire appel
Jean Mercier était poursuivi pour non assistance à personne en danger. Pour son avocat Me Mickaël Boulay, il s'agit d'une "décision aberrante". Et il ajoute "le tribunal a voulu rendre une décision qui fasse jurisprudence (...) qui concerne le suicide assisté. C'est une décision inédite en France".
Me Mickaël Boulay, avocat de Jean Mercier
Me Boulay a annoncé son intention de faire appel, en accord avec son client. Ce dernier, qui n'habite plus la Loire et qui est malade, n'a pas assisté au rendu du délibéré. Il affirme qu'il est "indifférent" à la décision du tribunal. Son cas personnel l'importe peu et il pense à l'avenir et au changement de la loi. "C'est le seul chemin. Il est inéluctable. C'est comme pour l'IVG. Simone Weil a eu le courage politique de se lancer dans cette aventure qui n'était pas facile à l'époque. Mon dernier combat ce sera celui-là."
Jean Mercier espère une évolution de la loi
À lire aussi
- Jean-Luc Romero : "Une condamnation de Jean Mercier, ce serait scandaleux"
- Non-assistance à personne en danger : Jean Mercier sera fixé ce mardi
- Suicide assisté, le procureur de Saint-Etienne requiert 3 ans avec sursis à l'encontre de Jean Mercier
- Saint-Étienne : Jean Mercier de nouveau jugé pour avoir aidé sa femme à mourir
- "La loi doit changer", Jean Mercier, 87 ans, poursuivi pour avoir aidé sa femme à se suicider