- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Non-assistance à personne en danger : Jean Mercier sera fixé ce mardi
Non-assistance à personne en danger : Jean Mercier sera fixé ce mardi
Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne doit rendre sa décision concernant Jean Mercier. Cet homme âgé de 87 ans est accusé de "non-assistance à personne en danger" après avoir aidé sa femme à mourir, en 2011. Après un marathon judiciaire de 4 ans, Jean Mercier sera fixé ce mardi.

Quatre ans c'est long, surtout quand les années sont jalonnées de rendez-vous judiciaire. Mais à 87 ans, jamais Jean Mercier ne s'est dérobé. Pourtant malade et fatigué, il les a monté plusieurs fois les marches du Palais de Justice de Saint-Étienne. Un premier renvoi en novembre 2014, un second en janvier 2015. Ils étaient prévisible mais Jean Mercier était là. Déjà, il voulait s'expliquer devant le tribunal et faire face aux médias. Le 22 septembre dernier, jour de son procès, il déclare : « si c'était à refaire, je le referais ».
La fin de vie, le combat de sa fin de vie à lui.
Jamais il n'a contesté les faits, il les a même revendiqué. Tel un militant. Tels les militants de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) qu'on a régulièrement pu voir venir le soutenir. Alors ce mardi après-midi, Jean Mercier ne sera pas là. En fait, il n'a plus à s'expliquer puisque le tribunal ne fera que rendre sa décision. Suivra-t-il l'avis du procureur qui a requis trois ans de prison avec sursis ? Jean Mercier ne l'espère pas et se questionne : "Pourquoi du sursis ? Parce que je suis vieux ? Condamnez-moi ou laissez moi libre"
Jean Mercier était notre invité sur France Bleu Saint-Étienne Loire le 22 septembre 2015, jour de son procès :
_*
► Ce mardi 27 octobre, le président de l'ADMD , Jean-Luc Romero, sera notre invité à 7h50 sur France Bleu Saint-Étienne Loire. _*
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.