Faits divers – Justice DOSSIER : L'incendie de Gabian

Le pompier Jérémy Beier, mort après l'incendie de Gabian, a reçu la légion d'honneur à titre posthume

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault et France Bleu vendredi 11 novembre 2016 à 18:07

Jérémy Beier
Jérémy Beier -

Jérémy Beier, le pompier mort des suites de ses blessures dans l'incendie de Gabian (Hérault) a reçu la légion d'honneur à titre posthume ce vendredi matin à Montpellier.

Jeremy Beier a été décoré à titre posthume ce vendredi matin à Montpellier . Le préfet de l'Hérault a remis la légion d'honneur à sa famille , lors des cérémonies du 11 novembre .

Jeremy Beier est ce jeune pompier de 24 ans décédé le 21 septembre dernier . Il avait été grièvement brûlé au mois d’août à Gabian avec 3 autres pompiers lors d'une intervention sur un incendie. Ses obsèques étaient célébrées le mois dernier en présence de plusieurs centaines de sapeurs pompiers. Mais le patron du SDIS n'était pas présent, la famille ne le souhaitait pas en raison de la polémique qui sévit toujours sur les possibles défaillances des camions lors de l'intervention. Compte tenu de l'absence de colonel Risdorfer, le préfet n'était pas présent non plus aux obsèques.

Ce vendredi matin, la légion d'honneur a été remise à la compagne du jeune Jérémy par le préfet Pierre Pouëssel : "Nous avons choisi de rendre hommage à son courage et son abnégation. La perte d'un fils est irréparable, la douleur est terrible, mais cet hommage solennel est de nature à non pas soulager la douleur, mais à conserver la fierté dans la mémoire de chacun, d'un jeune qui avait des qualités de courage et de volonté, qui avait la passion du service des autres, ce qui a motivé son engagement dans le corps des sapeurs pompiers. C'était un homme plein d'avenir qui a été fauché dans l'accomplissement de son devoir. Des enquêtes sont en cours, administrative d'une part et judiciaire d'autre part. Tout cela devrait permettre d'établir la chaîne des causes qui ont provoqué les blessures et la mort de Jérémy Beier."