Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Enfant blessé par un jet de poubelle en Italie : son père dépose plainte pour tentative d'homicide volontaire

-
Par , France Bleu Pays de Savoie, France Bleu

Un garçon de la région de Chambéry en Savoie est toujours hospitalisé dans un état grave en Italie. Il a été touché par un conteneur poubelle lancé d'une hauteur de 20 mètres alors qu'il dormait, avec sa famille, sur une plage de Ligurie dans le nord du pays. Son père a déposé plainte lundi.

C'est sur une plage de la ville de Bergeggi dans le nord de l'Italie que le garçon Savoyard a été blessé par une poubelle jetée 20 mètres plus bas.
C'est sur une plage de la ville de Bergeggi dans le nord de l'Italie que le garçon Savoyard a été blessé par une poubelle jetée 20 mètres plus bas. - Capture d'écran Google Streetview

Chambéry, France

Dans la nuit de vendredi 2 août à samedi 3 août, un garçon de 12 ans, originaire de la région de Chambéry en Savoie, a été violemment touché par un conteneur poubelle lancé d'une hauteur de 20 mètres alors qu'il dormait, avec sa famille, sur une plage de Bergeggi, non loin de Savona, en Ligurie (Italie). Il est toujours hospitalisé, ce lundi, dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital pédiatrique de Gênes

La piste privilégiée par les enquêteurs italiens est celle d'un acte criminel. France Bleu Pays de Savoie a pu joindre le père de l'enfant, un médecin de la région, qui souhaite préserver l'anonymat de sa famille.

La famille dormait sur la plage à la belle étoile

Lundi matin, le papa est allé porter plainte au commissariat. "Il est très important que les gens qui ont fait ça soient punis. Il s'agit d'une tentative d'homicide volontaire" insiste-t-il. 

Dans sa déposition, le père du garçon de 12 ans, a tenu corriger certains points. Notamment, un détail précis. Dans la nuit de vendredi à samedi, ce n'est pas sous la tente que dormait sa famille, mais sur la plage à la belle étoile. En tout, ils étaient une quinzaine, dont des Italiens, ce qui laisse supposer que la ou les personne(s) qui ont jeté le conteneur 20 mètres plus bas dans leur direction ont bien vu qu'il y avait des gens et aurait donc jeté la poubelle intentionnellement sur eux. 

Cette conviction du geste volontaire est renforcé par un autre élément. D'après un journal local italien, Il Secolo XIX, une seconde poubelle a été découverte, non loin de cette qui a blessé le jeune Savoyard. Toujours selon le journal local, les carabiniers étudient en ce moment les images des systèmes de vidéosurveillance de la Via Aurelia, la rue qui surplombe la plage pour repérer les véhicules qui y sont passés ou s'y sont arrêtés autour de l'heure à laquelle le conteneur a été lancé.

"Tout le monde est outré de ce qui s'est passé", le père de la victime

Les enquêteurs sont à la recherche de témoignages, c'est d'ailleurs pour cette raison que le père de famille a accepté de s'adresser à la presse italienne. Le père de famille décrit par ailleurs à France Bleu Pays de Savoie une police italienne coopérative. "Tout le monde est outré de ce qui s'est passé, y compris eux" confie-t-il en parlant des enquêteurs qui travaillent clairement sur l'hypothèse d'un acte criminel. 

Le jeune Savoyard est toujours hospitalisé aux soins intensifs de l'hôpital pédiatrique de Gênes. Il souffre d'un important traumatisme crânien. "Sa vie ne sera plus jamais la même" souligne son père.