Faits divers – Justice

Jihad : deux individus mis en examen dont un breton

Par Bertrand Queneutte, France Bleu Breizh Izel lundi 16 février 2015 à 16:27

Deux individus, dont un breton, ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et écroués.

Deux jeunes hommes agés de 18 et 19 ans ont été mis en examen et écroués ce lundi. Ils sont soupçonnés d'avoir voulu faire le jihad en Syrie. Les deux individus se connaissent ; ils étaient en contact depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Les deux garçons avaient été arrêtés jeudi matin, à l'aube.

Le plus jeune, tout juste agé de 18 ans et originaire de Seine-Saint-Denis aurait tenté de faire le voyage fin 2014. Le second agé de 19 ans et originaire de Saint-Martin-des-Près, petit village au sud de Saint-Brieuc, aurait, lui, tenté sa chance plus récemment. Interceptés par les autorités turques, les deux candidats au jihad auraient alors été renvoyés vers la France ; ils étaient, depuis, dans le collimateur de la DGSI, les services de renseignements intérieurs. 

Pour le moment, on ignore comment cet habitant de Saint Martin des Près a connu son compère de Seine Saint Denis. On ignore également s'ils ont été arrêtés parce qu'ils comptaient de nouveau tenter le voyage ou bien s'ils projettaient de commettre, en France, un ou des attentats. On sait en revanche que tous les 2 se sont radicalisés durement ces derniers mois et que les parents du francilien avaient exprimé leur inquiétude auprès des autorités françaises face au comprtement de leur enfant.

Désormais incarcérés ils seront prochainement ré-entendus par le juge d'instruction en charge de l'affaire ; une enquete préliminaire ouverte en décembre dernier. Rappelons que selon le préfet de région Patrick Strzoda, la zone grand ouest, qui regroupe cinq départements dont la Bretagne, compte aujourd'hui plus d'une centaine d'individus revenus de Syrie ou sur le point de s'y rendre.