Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Joué-lès-Tours : l'ancien conseiller municipal condamné pour violences conjugales, sa victime le défend

- Mis à jour le
Par

Un ancien conseiller municipal de Joué-lès-Tours comparaissait ce mercredi pour violences conjugales. Dans la nuit de samedi à dimanche il a frappé sa compagne qui a dû se réfugier chez sa mère. Il écope de douze mois de prison avec sursis.

Le tribunal de Tours Le tribunal de Tours
Le tribunal de Tours © Radio France - Boris Compain

Vincent Tison, ancien conseiller municipal PS a Joué-lès-Tours et ancien adjoint à la culture de l'ancien maire Philippe Le Breton, comparaissait ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Tours pour violences conjugales. Il a été condamné à douze mois de prison avec sursis. Pendant deux ans, il a l'interdiction de s'approcher de la victime et l'obligation de se soigner.

Publicité
Logo France Bleu

Dans la nuit de samedi à dimanche, il a donné plusieurs coups de poings et gifles à sa compagne. Il est allé jusqu'à l'étrangler avec une main et peser sur sa nuque avec son pied après l'avoir poussée au sol. La victime s'est réfugiée chez sa mère qui a prévenu la police. Transportée à l'hôpital Trousseau, elle s'est vue prescrire dix jours d'ITT. Vincent Tison, lui, a été placé en détention la veille de sa convocation au tribunal.

La victime parle d'un homme "altruiste, humain"

À la barre, et malgré la gravité des faits, la compagne de Vincent Tison a défendu le prévenu. Elle décrit un homme "altruiste, humain" qui ne contrôlait plus ses émotions à cause des somnifères et des antidépresseurs - Vincent Tison avait renoncé à se présenter aux élections municipales à Joué-lès-Tours en novembre 2019.

L'infidélité de l'ancien élu serait à l'origine de la dégradation de la relation du couple et dimanche, tout est parti d'une dispute qu'elle comme lui qualifie de "futile." Et la victime assure partager les tords : "Moi aussi j'ai été violente ! J'ai un comportement qui fait que je harcèle mon mari sans arrêt!" lance-t-elle face au tribunal. Quand la présidente lui demande si elle souhaite se constituer partie civile, elle assène : "Si je suis victime, il l'est aussi."

Son compagnon reconnaît les faits de bout en bout : "J'ai pété un plomb [...], je sais que c'est horrible, j'ai honte." Pour lui, la seule solution pour éviter les violences était de partir. Quand le tribunal annonce l'interdiction d'entrer en contact pendant deux ans, la victime fond en larmes et son conjoint forme un cœur avec ses doigts avant de quitter le box.

Vincent Tison n'a pas fait appel du jugement. La procédure judiciaire est donc définitivement close.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu