Faits divers – Justice

Journée de la femme : deux femmes pompiers de Muret racontent leur engagement et leur quotidien

France Bleu Toulouse dimanche 8 mars 2015 à 12:09

2 femmes pompiers professionnels de Muret témoignent
2 femmes pompiers professionnels de Muret témoignent © Radio France

Le caporal Anne-Laure Vives et le caporal Marine Chavaroche font partie des trois femmes sapeurs pompiers professionnels à la caserne de Muret-Massat.

En Haute-Garonne les femmes représentent 3 % des pompiers professionnels et 12 % des pompiers volontaires. Les casernes se féminisent progressivement depuis 2010. Au centre d'incendie et de secours de Muret Massat : 120 prompiers en tout dont neuf personnels féminins, parmi lesquels trois professionnelles. 

Elles exercent un métier "d'homme" par passion et dévouement. Mais elles apportent aussi un autre regard en intervention et dans la vie quotidienne de la caserne. Le caporol Anne-Laure Vives et le caporal Marine Chavaroche témoignent au micro de Julien Laignez.

Femmes pompiers à Muret reportage

Une femme pompier doit-elle faire plus pour s'intégrer ? Réponse du caporal Anne-Laure Vives pompier profesionnel à la caserne de Muret Massat depuis 5 ans. 

Femmes pompiers à Muret témoignage

Anne-laure Vives est à la fois pompier professionnel à Muret et pompier volontaire à Auterive. Elle lance un appel aux jeunes filles qui voudraient elles aussi devenir volontaires et porter secours au quotidien aux habitants de leur secteur. 

Femmes pompiers à Muret : appel aux pompiers volontaires

Les gardes de 24 heures s'enchainent : concilier la vie de famille et la vie de pompier professionnel demande de l' organisation, Marine Chavaroche.

Partager sur :