Faits divers – Justice

Journée mondiale de lutte contre Alzheimer

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris Région mardi 20 septembre 2016 à 19:07 Mis à jour le mercredi 21 septembre 2016 à 4:00

Ateliers de peinture au centre Alzheimer Les Parentèles de la Rue Blanche à Paris
Ateliers de peinture au centre Alzheimer Les Parentèles de la Rue Blanche à Paris © Radio France - Philippe Millet

Le nombre de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer continue d'augmenter. Il concernerait 900 000 français. Et pourtant, la maladie recule. Elle est en baisse de 20% depuis 10 ans grâce à une meilleure prise en charge.

Le nombre total de victimes de la maladie d'Alzeimer en France continue d’augmenter. On estime à 900.000 le nombre de personnes touchées par cette maladie. Une augmentation liée au vieillissement de la population. Mais grâce à un meilleur accompagnement, on  obtient 20% d'Alzheimer en moins chez les individus âgés de 85 ans en 2016, par rapport à 2006, ainsi qu'une baisse de démences apparentées chez les plus de 65 ans.

France Bleu s'est rendu dans l'un des centres Parisien qui accueille des hommes et des femmes atteints d'Alzheimer. Ils sont soixante-dix, en chambre individuels, dans un lieu très calme, au fond d'une cours,  rue Blanche, dans le 9è arrondissement de Paris.

Le reportage de la rédaction de France Bleu, proposé par Nathalie Doménégo

Le centre Alzheimer Les Parentèles de la Rue Blanche à Paris  - Radio France
Le centre Alzheimer Les Parentèles de la Rue Blanche à Paris © Radio France - Philippe Millet

Le docteur Alfred Saillon est le directeur et le fondateur du centre d'accueil, rue Blanche. Il en existe cinq autres en France dont trois en banlieue parisienne. En savoir plus....

Le centre Alzheimer Les Parentèles de la Rue Blanche à Paris  - Radio France
Le centre Alzheimer Les Parentèles de la Rue Blanche à Paris © Radio France - Philippe Millet

Les peintures réalisées par les pensionnaires du centre Alzheimer Les parentelles de la rue Blanche à Paris sont exposées ce mercredi 21 septembre dans le centre, ouvert au public, pour l'occasion à travers cette exposition : "L'art me blanche"

Partager sur :