Faits divers – Justice

Jugé à Perpignan pour avoir massacré un chat

Par François David, France Bleu Roussillon et France Bleu jeudi 21 janvier 2016 à 12:00

© Radio France

Un homme de 33 ans était convoqué devant le tribunal de Perpignan ce jeudi pour « acte de cruauté sur un animal ». En octobre dernier, il s’était acharné sur un chat à coups de batte de baseball.

«Assassin ! », « Lâche ! »... C’est sous les huées de la foule que le prévenu a gravi ce jeudi les marches du palais de Justice de Perpignan. Une cinquantaine de défenseurs de la cause animale lui avait réservé un comité d’accueil…

Reportage

L’homme de 33 ans était convoqué pour avoir massacré Véga, une chatte de 10 ans,  à coups de battes de baseball, le 28 octobre dernier dans une rue de Saint-Estève. Des caméras de vidéosurveillance ont pu immortaliser la scène. Aux enquêteurs, l’homme aurait expliqué qu’il avait seulement "voulu passer ses nerfs".

« On commence par un chat. Et on finit par quoi ? »

L’animal est mort deux jours plus tard « dans d’atroces souffrances » selon l’association « Les Chats d’Oc » qui l’a recueilli après les faits. « Les policiers municipaux nous ont dit que les images de vidéosurveillance étaient horribles à voir. Pourtant ce sont des personnes aguerries », se désole la présidente de l’association.

Josiane Gineste est la présidente de l’association

Le procès a finalement été reporté au 2 juin prochain, pour des raisons de procédure. Trois autres associations se sont portées parties civiles : 30 millions d’amis, la Fondation Brigitte Bardot et Animalibre.

Radio France
© Radio France