Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jugé pour avoir contaminé sciemment trois personnes au VIH, et dépouillé plusieurs femmes vulnérables

Par

Un homme de 58 ans est jugé pendant trois jours devant la cour criminelle de l'Hérault pour empoisonnement, il a sciemment contaminé au VIH trois partenaires sexuels, il est aussi jugé pour abus de faiblesse sur près d'une dizaines de compagnes et compagnons.

L'homme sa savait séropositif mais n'a rien dit à ses partenaires L'homme sa savait séropositif mais n'a rien dit à ses partenaires
L'homme sa savait séropositif mais n'a rien dit à ses partenaires © Radio France - Salah Hamdaoui

Il a contaminé ses partenaires sexuelles avec le SIDA en toute connaissance de cause. Un homme de 59 ans (interpellé en 2019 à Saint-Félix-de-Lodez, Hérault) comparaît à partir de ce mercredi devant la cour criminelle de l'Hérault pour empoisonnement. Il devra aussi répondre d'abus de faiblesse sur plusieurs personnes vulnérables.

Publicité
Logo France Bleu

Il se faisait passer pour un cadre infirmier

Cet homme sans aucun diplôme se faisait passer pour un cadre infirmier ce qui lui donnait déjà une sympathie naturelle, ses victimes présentaient toutes des fragilités personnelles, un homme récemment veuf, une femme souffrant de troubles bipolaire, une autre de dépression profonde. Les enquêteurs ont identifié près d'une dizaine de victimes entre 2011 et 2017. Des hommes et des femmes chez qui il s'installait dès le début de la relation pour s'imposer très rapidement dans leur gestion financière

C'était un beau parleur très charismatique, avec une véritable emprise affective sur ses victimes. Certaines lui donnaient sans méfiance procuration sur les comptes, d'autres lui prêtaient leur carte bleue. Il a aussi parfois volé des chéquiers, vendu des meubles qui n'étaient pas à lui, effectué des centaines de retraits sans aucune autorisation. 

Certaines victimes également escroquées

Toutes se sont retrouvées interdites bancaires en quelques mois. Les victimes parfois alertées par leur entourage, leur banquier ou le personnel soignant n'avaient d'yeux que pour leur nouveau compagnon. Comme Geneviève, bi-polaire, qui est tombée amoureuse, et n'a pas hésité à combler son découvert de 6 000 euros sans poser de question, à lui laisser son chéquier, à l'autoriser à vendre sa voiture neuve ou ses meubles de famille. C'est quand l'escroc a tenté de virer les loyers de son appartement sur son propre compte que le fils de Geneviève est intervenu et que l'enquête pour abus de faiblesse a été ouverte. Le fils de Geneviève a alors découvert que sa maman vivait dans une maison quasi-insalubre. Les enquêteurs sont alors remonté dans le passé de cet homme et ont retrouvé toutes les victimes. Certaines  ont été dépouillées de plus de 100.000 euros.

Cet homme se savait séropositif, et n'en a jamais informé ses multiples partenaires. Trois d'entre eux, deux femmes et un homme ont été contaminés.  Le procès devant la cour criminelle doit durer trois jours.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu