Faits divers – Justice

Le député vauclusien Julien Aubert veut durcir les sanctions en cas de vol de truffes

Par Yacine Sahnoune et Philippe Chauché, France Bleu Vaucluse et France Bleu vendredi 15 janvier 2016 à 11:15

Le prix de la truffe varie entre 500 et 1000 euros le kilo.
Le prix de la truffe varie entre 500 et 1000 euros le kilo. © Maxppp - HIELY Cyril

Le député Les Républicains de Vaucluse Julien Aubert a écrit cette semaine au ministre de l'Intérieur et à la garde des Sceaux pour leur demander de durcir la réponse pénale dans les affaires de vol de truffes.

Excédés. "Les trufficulteurs sont sur le point de faire des rondes eux-mêmes avec des fusils de chasse", explique Patrice Goavec, président du syndicat des trufficulteurs de Vaucluse. 

"Il y a très peu de truffes cette année, alors les trufficulteurs n'en peuvent plus. D'autant qu'à chaque fois les peines sont assez légères." (Patrice Goavec).

Face à ce constat, Julien Aubert a interpellé le gouvernement. Le député Les Républicains de Vaucluse l'assure : "Certains producteurs clôturent, mettent des caméras, et ça ne suffit pas. [...] Il y a un préjudice financier important et moral : le trufficulteur ne peut pas camper jour et nuit devant sa truffière !" 

Les truffes ne sont pas des cèpes

"La truffe est évidemment un champignon qui n'est pas comme les autres. Juridiquement, voler un kilo de cèpes revient à la même sanction pénale que voler un kilo de truffes. Mais vous voyez bien que voler une 2CV ce n'est pas comme voler une Porsche !", lance Julien Aubert. 

Un kilo de truffes a été dérobé à Gordes dimanche dernier. À Mazan, un trufficulteur a découvert une dizaine de trous dans sa truffières et à Camaret-sur-Aigues, les gendarmes ont même surpris deux hommes de 32 et 25 ans dans une truffière, avec trois truffes à la main. Chez eux, les enquêteurs ont retrouvé 600 grammes de truffes.

Julien Aubert, député Les Républicains de Vaucluse

Le député vauclusien avait déjà déposé en juillet 2013 une proposition de loi visant à renforcer les sanctions et les peines pénales pour le vol de truffes.