Carambolage de 11 véhicules dans le Jura : les feux de paille de viticulteurs mis en cause
Un carambolage s'est produit ce lundi matin à Vadans dans le Jura. Onze véhicules sont entrés en collision. La fumée émise par les feux de pailles des viticulteurs serait en cause.
Onze véhicules ont été impliqués ce lundi matin dans un accident sur la départementale 469 à Vadans dans le secteur d'Arbois. Vers 7h45 un premier accident a eu lieu au milieu du vignoble, suivi d'un sur-accident. Un bus scolaire transportant des élèves est également impliqué. Il y a quatre blessés légers. Il y a quatre blessés légers, d'après les témoignages d'automobilistes, le carambolage serait dû aux fumées émises par les feux de paille allumés par des viticulteurs locaux pour protéger leurs vignes du gel.
Les feux de paille des viticulteurs locaux en cause
Il y a encore de la fumée en milieu de matinée à proximité de la départementale 469. Sur la commune de Montigny-lès-Arsures, une quinzaine de feux de paille ont été allumés ce matin. Associé au brouillard qui était épais ce lundi matin, ces fumées ont engendrées une fumée dense. C'est pourquoi les viticulteurs sont pointés du doigt.
Les viticulteurs sont désolés. Ils expliquent qu'ils n'ont pas le choix. Ce dispositif, c'est une façon de lutter contre le gel. Cela permet de réchauffer les vignes, pour que les fruits ne soient pas brûlés au lever du soleil. Le responsable du Domaine viticole Rolet père et fils explique d'ailleurs que la Préfecture avait donné son accord.
Un autre dispositif aurait pu être utilisé : de grosses bougies qu'on installe dans les vignes., mais cela coûte beaucoup trop cher. Le coût est de 2 500 euros l'hectare, contre 500 euros l'hectare pour les feux de paille.
La circulation est perturbée dans les deux sens le temps de dégager les voies.