Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Jurançon : Hommage en mémoire de Christy noyé dans le gave de Pau

mardi 19 juillet 2016 à 21:54 Par Najat Essadouki, France Bleu Béarn

Les copains, les voisins et la famille de l'adolescent étaient présents à la marche organisée à Jurançon ce mardi à la mémoire de Christy. Le jeune homme de 15 ans s'est noyé lundi dans le Gave de Pau.

Rassemblement en mémoire de Christy, l'adolescent s'est noyé lundi dans le Gave de Pau
Rassemblement en mémoire de Christy, l'adolescent s'est noyé lundi dans le Gave de Pau © Radio France - Najat Essadouki

Jurançon, France

Une centaine de personnes s'était donnée rendez-vous, ce mardi en fin de journée, pour rendre un dernier hommage à Christy. Sous le choc de l'annonce du décès de l’adolescent, lundi, ses copains et camarades de classe ont lancé l'idée d'un rassemblement et d'une marche en mémoire de leur ami. Le jeune homme de 15 ans, originaire de Jurançon, a perdu la vie lundi en sautant dans le Gave de Pau, près de la base d'eaux vives du Pont d'Espagne. La famille de Christy et ses amis ont marché le long du Gave, du stade de football jusqu'au lieu du drame, sur les berges du Gave.

Un énorme choc à Jurançon

« C'était un modèle Christy, tout le monde l'aimait, témoigne Albert, l'oncle du jeune garçon. On rend hommage à un jeune qui était gentil et qui avait le sourire en permanence. » C'est un choc pour toute la famille, la maman perd son fils ainé. « Vous savez normalement, c'est l'enfant qui enterre, ce n'est pas les parents qui enterrent l'enfant», se désole l'oncle de Christy.

« C'était un modèle Christi » l'oncle de l'adolescent

Des fleurs ont été jetées dans le Gave de Pau, d'autres ont été déposées, accompagnées de bougies, sur les berges, à l'endroit où le corps du jeune garçon a été retrouvé.

Fleurs et bougies ont été déposées sur les berges du Gave de Pau, à l'endroit où le corps du jeune garçon a été retrouvé - Radio France
Fleurs et bougies ont été déposées sur les berges du Gave de Pau, à l'endroit où le corps du jeune garçon a été retrouvé © Radio France - Najat Essadouki

Dès l'annonce du drame lundi, de nombreux jeunes du quartier s'étaient retrouvés dans un local mis à disposition par la ville de Jurançon. Des camarades de classe accompagnés de leurs parents, des voisins, des copains du foot aussi. Christi « était un très bon footballeur, c'était sa passion ». Il a longtemps joué au foot dans le club de la ville et venait d'être recruté par le Pau FC. Zakaria et Alexandre sont des amis d'enfance de Christi, ils ne réalisent toujours pas, « on le connait depuis toujours, on a du mal à réaliser, cette marche c'est pour que ça soit réel. »

« Une marche pour vraiment réalisé qu'il n'est plus là » des copains de Christi

Une cellule psychologique sera mise en place mercredi après-midi de 14h à 16h, à la Mairie annexe de Jurançon. Des psychologues seront à la disposition des jeunes de la ville très marqués par ce décès. Un registre de condoléances est ouvert au public à l’accueil de la Mairie pour ceux qui veulent rendre hommage à « ce jeune que tout le monde aimait ».