Faits divers – Justice

Jusqu'à 2500 foyers privés d'électricité à cause du vent en Drôme Ardèche

France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 5 mars 2015 à 18:48 Mis à jour le jeudi 5 mars 2015 à 19:20

Jusqu'à 2500 foyers privés d'électricité à cause du vent en Drôme Ardèche, le 5 mars 2015
Jusqu'à 2500 foyers privés d'électricité à cause du vent en Drôme Ardèche, le 5 mars 2015 © ERDF - Alain Silve

Tout est rentré dans l'ordre ce vendredi après une journée agitée . Au plus fort des rafales de vent, jeudi, près de 2500 foyers ont été privés d'électricité en Drôme Ardèche. Dans la matinée, un millier de maisons et appartements étaient à nouveau alimentés grâce aux efforts des techniciens d'ERDF. Des rafales de vent ont atteint 116 km/h.

Si tous les foyers ont retrouvé l'electricité ce vendredi , le vent qui a soufflé fort voire très fort jeudi à causé quelques dégâts en Drôme Ardèche. A commencer par des coupures de courant. Jeudi matin, 2500 foyers étaient privés d'électricité ; les équipes d'ERDF en on rétabli un millier dans la matinée. Mais le vent a continué de souffler et de nouvelles lignes ont été coupées ailleurs. La plupart du temps à cause de branches ou d'arbres tombés.

Des arbres tombés sur les routes

En milieu d'après midi  de nouveau 1600 foyers se sont trouvés sans électricité. Il n'en reste que 400 ce jeudi soir : 250 en Drôme et 150 en Ardèche mais les arbres tombent et c'est bien ce qui complique la tâche des équipes de réparations. Elles doivent être accompagnées de spécialistes d'abattage d'arbres car ils font face parfois à des situation dantesque rappelle l'un des responsables Alain Silve :

Jusqu'à 2500 foyers privés d'électricité à cause du vent en Drôme Ardèche

Ce sont aussi des arbres tombés qui ont provoqué la coupure de la départementale 86 à Saint-Marcel d'Ardèche ce jeudi matin une dizaine tombée à peu près au même moment.  Il a fallu une heure pour dégager la rout. En tout, dans l'Ardèche, un peu plus de 45 interventions ont été réalisées par des pompiers pour la journée, une trentaine coté Drôme.

Un TER coincé à cause d'un arbre

Et puis les clients d'un TER (train express régional) entre Grenoble et Gap, eux, sont restés coincés deux heures, tôt ce matin dans le train à Lus la Croix Haute. Un arbre sur les voies ferrées empêchait le train d'avancer. Heureusement, il a pu stopper avant la collison. Il n'y a eu ni dégât matériel, ni humain.

Un vent à 116 km/h

Et pourtant,  les vents n'ont pas soufflé au niveau des records mercredi :  en moyenne 70 km/h en vallée du Rhône nord, 100 km/h plus au sud.Les pointes les plus élevées ont été relevées sur le Coiron en Ardèche avec 114 et 116 km/h à Gluiras et Berzeme. Très loin des records qui sont de 137 à Montélimar et 93 ou 141 km /h à Chabeuil en 2012. 

Vents violents et inondations : quatre département placés en vigilance orange - Aucun(e)
Vents violents et inondations : quatre département placés en vigilance orange