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Faits divers – Justice

Jusqu'à 70 km/h en vélo électrique!

dimanche 16 août 2015 à 19:26 - Mis à jour le lundi 17 août 2015 à 6:00 Par Delphine Evenou, France Bleu Alsace

Le but d'un vélo électrique, c'est de rouler sans trop se fatiguer. Mais certains veulent en faire un véritable scooter. Des kits sont désormais disponibles sur internet ou en Allemagne pour aller bien plus vite que ce que la législation autorise.

Vélo électrique illustration
Vélo électrique illustration © Maxppp

Vous en avez peut-être aperçu sur les pistes cyclables, notamment à Strasbourg : des vélos à assistance électrique, qui vont plus vite que les 25 km/h autorisés. Sur internet, ou en proche Allemagne, il est en fait possible d'acheter un petit kit discret capable de propulser votre deux roues à 70 km/h. Mais cela reste illégal, car ces kits ne sont pas homologués en France.

ENRO Vélo Elektrik

Un kit discret

Au delà de 27 km/h, l'ordinateur d'un vélo électrique bride le deux roues car il sait que la vitesse maximale est dépassée. Mais ce kit, vendu 150 euros et installé sur la roue arrière, trompe la reconnaissance de vitesse de l'ordinateur, et permet donc de tripler la vitesse maximale possible.

Selon certains cyclistes, cet "aménagement" n'a pas pour but de rouler à toute vitesse, mais d'apporter un peu de confort, notamment sur les grandes pistes cyclables dégagées en dehors des villes.

SON Vélo Elektrik Erwann 2

Un changement qui n'est pas anodin

Quand on dépasse la 25km/h, la législation change : c'est celle des cyclomoteurs qui s'applique, ce qui signifie que vous devez avoir une carte grise, une plaque numéralogique, une assurance, un casque, et vous n'avez plus le droit d'emprunter les pistes cyclables.

Par ailleurs, si vous transformez votre vélo électrique, vous ne pourrez pas faire valoir votre garantie en cas d'accident. Ce qui est dommage, quand on sait qu'une petite reine de ce genre coûte entre 2.000 et 4.000€.

SON Vélo Elektrik Marchand