Faits divers – Justice

Jusqu'à deux ans de prison ferme dans le procès des émeutes de Moirans

Par Laurent Gallien, France Bleu Isère et France Bleu mercredi 28 septembre 2016 à 14:46

Des voitures incendiées sur la RD 1085 à Moirans
Des voitures incendiées sur la RD 1085 à Moirans © Radio France - Marie Rouarch

Le tribunal de Grenoble est allé ce mercredi au-delà des réquisitions et condamne 11 des 12 prévenus qui comparaissaient pour les émeutes du 20 octobre 2015.

La justice a prononcé cette après-midi à Grenoble, des peines allant au-delà des réquisitions dans l'affaire des émeutes de Moirans. Onze des douze prévenus sont condamnés, dont huit à des peines de prison ferme allant de 6 mois à 2 ans. Le dernier prévenu est relaxé au bénéfice du doute. Deux des trois femmes qui comparaissaient écopent de prison ferme.

35 voitures brûlées, 250 trains stoppés

Le 20 octobre 2015 pour protester contre le refus de la justice d'extraire un membre de la communauté du voyage pour qu'il assiste aux obsèques de son frère, décédé accidentellement, une centaine de personnes avait incendié des voitures et une partie de la gare de Moirans, provoquant une pagaille monstre toute la journée.
Lors de l'audience la semaine passée, le parquet avait requis 3 peines de prisons ferme sur les 12 prévenus, allant au pire jusqu'à 12 à 14 mois ferme. Des peines aménageables, à condition avait souligné le parquet, que les condamnés s'engagent à indemniser les victimes. Le montant des dégâts étant estimé à un peu plus de 400 000 euros.

Pour en savoir plus retour sur l'audience

Partager sur :