- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Justice : coup de "moût" au tribunal de Dijon
Justice : coup de "moût" au tribunal de Dijon
Le tribunal correctionnel de Dijon (Côte-d'Or) jugeait ce lundi les gérants d'un groupe de sociétés viticoles basées à Meursault. Le couple est poursuivi pour fausse déclaration. Il a omis de déclarer un excédent de production et risque une grosse amende.

Ce sont les douaniers qui ont découvert le pot aux rose lors d'un contrôle de routine (en octobre 2010). Ils ont intercepté une citerne remplie de moût de Chablis.** 260 hectolitres** qui n'avaient pas d'existence légale et dont la valeur marchande est estimée à 69 194 euros . Ni le titre de transport, ni le contenu ne correspondaient à la législation en la matière car si un excédent est autorisé dans une certaine limite , il doit avoir été déclaré !
A la barre le gérant a reconnu cette omission et avoué "une grosse bêtise". La présidente lui demande alors si c'est une pratique habituelle, ce à quoi, il répond que non et qu'il s'agit d'un excès de zèle de ses collaborateurs. Une explication qui n'a pas convaincu les douanes. Elles peuvent réclamer jusqu'à** trois fois cette somme. ** Des pénalités démesurées pour l'avocat du couple, Me Michel Désilet, qui se dit très surpris par l'attitude de l'administration qui a a refusé toute conciliation. La décision a été mise en délibéré. Elle sera rendue le 10 juin
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !