Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Justice : Jean Castex annonce la création de 550 emplois en 2021

Par

Invité de France Inter ce mercredi 26 août, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la création de 550 emplois pour la justice en 2021, des postes "de greffiers et de magistrats".

Jean Castex, chef du gouvernement français, est l'invité exceptionnel de la matinale de France Inter, mercredi 26 août 2020. Jean Castex, chef du gouvernement français, est l'invité exceptionnel de la matinale de France Inter, mercredi 26 août 2020.
Jean Castex, chef du gouvernement français, est l'invité exceptionnel de la matinale de France Inter, mercredi 26 août 2020. © Radio France - France Inter

"Dans la loi de finances 2021, nous allons créer 550 emplois en plus", a annoncé Jean Castex mercredi sur France Inter . Ce seront des postes "de greffiers et de magistrats". Le Premier ministre estime que le service public de la justice fonctionnait "insuffisamment bien", après des mois de juillet et août "pas satisfaisants" en matière de sécurité, annonçant 250 créations de postes dès cette année et 550 l'an prochain.

Publicité
Logo France Bleu

"Sous le quinquennat de Monsieur Macron, il y aura quand même eu 2.000 emplois de greffiers et magistrats en plus", a assuré Jean Castex qui a noté que "ça ne va pas suffire encore".

Juges de proximité

Jean Castex a également indiqué son souhait d'instaurer des "juges de proximité" qui pourraient traiter et "sanctionner très vite" les "petites infractions pénales, les contraventions, les incivilités qui ne sont quasiment jamais sanctionnées parce que la justice est embouteillée et ne dispose pas des moyens".

"Je ne pourrai pas obtenir des résultats immédiats mais on va tout faire pour mobiliser notre appareil policier et judiciaire", a aussi commenté Jean Castex, qui se dit "très mobilisé" sur la question.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu