- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Justine tuée par un train : la SNCF renvoyée en correctionnelle
Justine tuée par un train : la SNCF renvoyée en correctionnelle
La lycéenne de 17 ans avait été happée par un train le 2 juillet 2010, à la halte gare d'Audrieu, entre Bayeux et Caen, dans le Calvados. La SNCF et Réseau ferré de France vont être jugés pour homicide involontaire. La mère de Justine s'est battue pour qu'un tel drame ne se reproduise plus jamais.

Le 2 juillet 2010, Justine descend de son TER à la halte ferroviaire d'Audrieu. La petite gare est située entre Bayeux et Caen, dans le Calvados. La lycéenne de 17 ans attend que le TER soit reparti pour traverser la voie sur un passage soit disant sécurisé, un plancher en bois. Elle n'entend pas le train intercité Paris-Cherbourg arriver. Lancé à 160 km/h, il happe Justine, sous les yeux de son petit ami qui l'attendait de l'autre côté. Près de six ans plus tard, on apprend ce lundi que la SNCF et Réseau ferré de France sont renvoyés devant le tribunal correctionnel où ils seront jugés pour homicide involontaire.
"Devant son cercueil, j'ai promis à ma fille que je me battrais jusqu'au bout pour que ça n'arrive plus..."
La mère de Justine, Sandrine Colette, s'est depuis battue. Elle a d'abord obtenu que les lieux soient sécurisés, grâce à une passerelle qui enjambe désormais les voies. Elle a également vu sa plainte pour homicide involontaire aboutir. En octobre 2015, SNCF mobilités, le transporteur, et SNCF réseau, l'entité chargée des infrastructures, ont été mises en examen pour homicide involontaire. Et le 29 mars 2016, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Caen a décidé de renvoyer les deux sociétés devant le tribunal correctionnel. Elles vont être jugées pour maladresse, imprudence, inattention, manquement à une obligation de sécurité pour la traversée de voies par le public. Même si rien ne lui rendra sa fille, la maman de Justine est soulagée que ce procès arrive enfin. "Mon engagement de ces six dernières années n'a pas été vain", conclut-elle...
La date du procès n'a pas encore été fixée.