Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

L'abbé des gilets jaunes insulte Emmanuel Macron pendant la messe : le préfet de l'Eure saisit la justice

Le Planquay, France

Le préfet de l'Eure saisit la procureure de la République d'Évreux pour outrage envers le chef de l'État. Ce dimanche 2 juin, lors d'une messe au Planquay, l'ancien curé, Francis Michel, a entonné des slogans anti-Macron. Un acte inadmissible pour l'évêque d'Évreux qui saisit Rome.

Francis Michel, en compagnie de gilets jaunes, lors de la messe au Planquay ce dimanche 2 juin
Francis Michel, en compagnie de gilets jaunes, lors de la messe au Planquay ce dimanche 2 juin - Capture d'écran Youtube

Francis Michel fait de nouveau parler de lui. L'ancien curé, suspendu par le diocèse d'Évreux en novembre 2016 après avoir été condamné pour avoir détourné l'argent de la quête, a célébré la messe ce dimanche dans l'église du Planquay (Eure). En compagnie de gilets jaunes, dont il se dit proche, il a entonné un chant hostile au Président de la République

La procureure de la République d'Évreux saisie

Outrage envers le chef de l'État et violation de la loi de 1905, c'est ce qui motive le préfet de l'Eure à saisir la procureure de la République d'Évreux. "La loi prévoit que les communes mettent en affectation les églises auprès d'un prêtre et celui-ci ne doit y remplir que des missions cultuelles" explique Thierry Coudert. 

Le préfet de l'Eure dénonce des propos particulièrement violents à l'encontre d'Emmanuel Macron

Il est interdit qu'il y ait toute manifestation politique dans une église " - Thierry Coudert, préfet de l'Eure

Pour le représentant de l'État, "il est clair que la manifestation de dimanche dans l'église du Planquay n'était pas une messe". Même son de cloche de la part de Monseigneur Christian Nourrichard : 

Les prêtres n'ont pas à s'intégrer dans des mouvements qui veulent provoquer des bouleversements politiques" - Monseigneur Nourrichard, évêque d'Évreux.

"ll y a de la perversion" : l'évêque d'Évreux saisit Rome

"C'est tout à fait inadmissible" assène l'évêque d'Évreux, d'autant que "ce n'est pas la première fois". Selon les informations de Monseigneur Christian Nourrichard, Francis Michel a été placé en garde à vue à Paris lors de l'Acte 28 des gilets jaunes "il voulait mettre sur pied une barricade pour empêcher les forces de l'ordre d'intervenir"

Monseigneur Nourrichard avec les pièces du dossier qu'il va envoyer à Rome - Radio France
Monseigneur Nourrichard avec les pièces du dossier qu'il va envoyer à Rome © Radio France - Laurent Philippot

Monseigneur Nourrichard est en train de constituer un dossier qu'il va envoyer à Rome pour demander  que "cette personne soit renvoyée à l'état laïc".  L'ecclésiastique espère que ce dossier trouvera une issue définitive rapidement.

Francis Michel est un malade, selon l'évêque d'Évreux, Monseigneur Christian Nourrichard

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu