Faits divers – Justice

L'actrice Micheline Dax est morte

France Bleu lundi 28 avril 2014 à 9:48 Mis à jour le lundi 28 avril 2014 à 9:55

Micheline Dax en 2004.
Micheline Dax en 2004. © Corbis

La comédienne Micheline Dax est décédée dimanche à l'âge de 90 ans. Très populaire dans les années 70-80, connue pour ses talents de siffleuse, elle fut la voix de Miss Peggy dans le Muppet Show.

Elle a été l'une des figures du théâtre français dans les années 50 et 60, avant de devenir connue pour sa voix et son sifflement. Micheline Dax est décédée ce dimanche à l'âge de 90 ans, dans la région parisienne. Après avoir figuré à l'affiche, notamment, de plusieurs pièces de théâtre diffusées à la télévision dans Au Théâtre Ce Soir, elle était, depuis les années 80, surtout connue pour son interprétation vocale du personnage de Miss Peggy dans le Muppet Show .

Aux côtés de Gérard Hernandez et Roger Carel , eux aussi doubleurs de personnages de cette série mythique, elle a interprété le rôle de la cochonne follement amoureuse de la grenouille Kermit ("Kermitou d'amour"), pendant les cinq saisons qu'a duré le programme, ainsi que dans le film adapté de la série, sorti en 1979. La voix de Peggy la cochonne sera repris par Claire Nadeau, puis Franck Sportis, dans les adaptations suivantes des Muppets. 

Mais dans les années 50, ce qui révèle Micheline Dax, c'est son talent de chanteuse, et surtout de siffleuse. Elle se produit dans plusieurs cabarets parisiens et accompagne Charles Aznavour et Edith Piaf en tournée, avant d'enregistrer plusieurs opérettes. Au cinéma, elle a joué dans une quarantaine de films, dont "Si paris nous était conté " de Sacha Guitry, ou "Vos gueules les mouettes" de Robert Dhéry.

micheline - Aucun(e)
micheline