Faits divers – Justice

L'Actualité à Toulouse du 28 Juillet à 8h

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse lundi 28 juillet 2014 à 10:52

Le journal de la rédaction - Olivier Lebrun

La communauté juive s'inquiète après les jets de cocktail molotov contre l'Espace du Judaïsme : Samedi en fin d'après midi après la dislocation de la manifestation pro palestinienne Place du Capitole, un individu a lancé plusieurs engins incendiaires sur l'espace du Judaïsme près des Allées Jean Jaurés et sur les policiers qui gardaient le bâtiment. Il n'y a pas eu de blessés. L'homme a été interpellé un peu plus tard rue Bayard. Il s'agirait de l'acte d'un individu isolé dont "l'état de santé mentale est relatif " selon le parquet. Une expertise psychiatrique doit déterminer si le suspect doit être ou non jugé en comparution immédiate. La présidente régionale du Crif dénonce une montée des propros antisémites dans les manifestations et dans les rues. Elle a porté plainte.

Un appel pour ne pas laisser seules les personnes âgées pendant l'été : une personne âgée sur 4 vit dans la solitude, situation agravée pendant l'été, elles ne recoivent plus de visites de leurs proches qui sont partis en vacances. Un appel aux bénévoles est lancé par l'organisme "Retraite Plus" pour les visiter dans les maisons de retraite. A Toulouse, 6 maisons de retraite font appel à ces bénévoles visiteurs.

Pour les musulmans, c'est la fin du ramadan aujourd'hui : ils fêteront ce soir l'Aîd El Fitr pour célébrer la clôture de ce mois de jêune. A Toulouse, dans le quartier Arnaud Bernard notamment , la communauté musulmane prépare avec empressement cette fête sous le signe de la gourmandise.

Le Toulousain Jean-Christophe Péraud termine 2eme du Tour de France : fabuleux parcours de cet ingénieur de formation, à 37 ans , le coureur de l'AG2R a éclaboussé de toute sa classe ce Tour de France 2014. Il termine à la 2eme place juste derrière Vincenzo Nibali, et juste devant Thibault Pinot. Deux français sur le podium, c'est du jamais vu depuis 30 ans. L'autre toulousain du Tour de France , Bel Kadri , le coéquipier de Péraud dans l'équipe AG2R termine 84eme au classement général . Il avait remporté la première victoire d'étape française à Gérardmer.

 

FBToulouse - Le Journal de 8h