Faits divers – Justice

L'ADN parle un an après : le voleur présumé du concours landais des fêtes d'Hagetmau retrouvé

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne mercredi 30 juillet 2014 à 18:41

Les gendarmes ont retrouvé le voleur présumé de la recette du concours landais des fêtes d'Hagetmau de l'an dernier. Quatre caisses contenant plus de 13.000 euros dérobées le 2 août 2013, un vendredi soir, devant le patio des arènes.

Les gendarmes landais ont retrouvé la recette du concours landais des fêtes d'Hagetmau de l'an passé. Les 13.000 euros de cagnotte avaient été volés le 2 août 2013 et le voleur présumé pourrait bien avoir été confondu par l'ADN.

Les enquêteurs disposaient d'un ADN retrouvé sur la pierre qui a servi à fracturer la vitre de la voiture de la trésorière du comité des fêtes. Elle avait placé la recette du concours landais dans quatre caisses dans le double fond du coffre. Son véhicule était garé devant le patio des arènes, un lieu pourtant très fréquenté. L'ADN est donc entré dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques il y a quelques semaines. Une deuxième expertise le confirme : l'ADN correspond bien à celui d'un homme d'une quarantaine d'années, né dans le Rhône, et incarcéré à la prison de Foix, pour un autre délit.

Des enquêteurs landais se sont rendus en Ariège ce mercredi pour l'interroger. Il nie absolument tout. On ne sait donc toujours pas où sont passés, ni à quoi ont pu servir les 13.000 euros de la recette du concours landais dérobée le 2 août 2013 à la féria d'Hagetmau. Un promeneur avait retrouvé les caisses vides dans un ruisseau à Momuy, près d'Hagetmau, deux jours plus tard. Le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan doit juger le voleur présumé le 2 octobre.