L'aéronautique en forum à Anglet cherche des salariés
Avec 4.500 emplois, l'aéronautique est le premier employeur industriel du Pays Basque. Pourtant, le président de l'UIMM reconnait que l'"on cherche à recruter en permanence alors que le taux de chômage reste élevé. C'est un paradoxe".

L'industrie aéronautique est méconnue en Pays Basque, alors que les deux tiers du Rafale et du Falcon sont construits et assemblés ici. Pour Ary Plagnol la difficulté pour les industriels de la métallurgie, est que le Pays Basque bénéficie d'une "très forte image touristique, alors que nous ne valorisons pas assez les métiers de la métallurgie. Nos entreprises sont discrètes. On crée de l'emploi, et un emploi dans la métallurgie en génère trois ailleurs". Le forum va servir au secteur à s'ouvrir à la population de son territoire et à proposer aux jeunes de s'orienter très tôt, dès le collège.
Le Pays Basque en pointe

Le Pays Basque est en pointe avec plusieurs entreprises spécialisées dans les secteurs de l'aérostructure et du composite. "On est en concurrence à l'international", explique Ary Plagnol et "la mise en réseau des entreprises permet même aux petites de progresser. Il n'y a pas d'opposition entre petits et gros dans notre secteur. Les petites entreprises offrent l'agilité que n'ont pas les grosses structures. Par exemple Elkar à Mauléon est une entreprise d'une dizaine de salariés à peine mais ils offrent des prestations de très haut niveau, essentielles pour Dassault Aviation". Elkar est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie mécanique, la fabrication et la métrologie industrielle.
Formation de haut niveau
Le Pays Basque offre une formation diversifiée, depuis les CAP et les Bac Pro jusqu'aux ingénieurs. Par exemple, à l'école d'ingénieurs ESTIA à Bidart une majorité d'élèves sont embauchés avant même d'avoir terminé leurs études. Vous pourrez rencontrer les industriels, les écoles mais aussi des pilotes de Rafale au forum Anglet Adour Atlantique, jusqu'au vendredi 16 novembre à l'Espace Adour Atlantique tous les jours de 9h à 17h.
Vous pouvez réécouter l'interview d'Ary Plagnol sur le site de France Bleu Pays Basque.