Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'affaire Albrecht examinée à Colmar, un procès très attendu par les 120 viticulteurs lésés

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Le tribunal correctionnel de Colmar examine à partir de ce lundi 4 novembre, jusqu'au mercredi 6 novembre l'affaire Albrecht. La faillite en 2012 de cette société de négoce de vin, installée à Orschwihr, a entraîné de lourdes pertes pour plus d'une centaine de familles de viticulteur alsaciens.

Illustration tribunal de grande instance de Colmar
Illustration tribunal de grande instance de Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

C'est un procès qui est très attendu dans le vignoble alsacien : l'affaire Albrecht est examinée à partir de ce lundi 4 novembre, jusqu'au mercredi 6 novembre, devant le tribunal correctionnel de Colmar. L'audience se déroulera dans la salle de la cour d'assises. Cette affaire a marqué dans le vignoble alsacien. La SA Albrecht est cette société de négoce de vin, avec à sa tête l'ex-viticulteur Jean Albrecht , installée à Orschwhir, qui a fait faillite en 2012 avant d'être liquidée en 2013

Une affaire devant la justice, 7 ans après la faillite 

L'ex viticulteur Jean Albrecht est poursuivi pour banqueroute, comptabilité fictive et émission de chèques malgré l’interdiction bancaire, achat et revente de vin à perte. Son expert-comptable, le commissaire au compte et la représentante de la société d'expert-comptable seront également entendus à la barre. Ils sont soupçonnés de complicité dans ce  dossier. 

Pourquoi et comment la SA Albrecht en est arrivée là ? Les viticulteurs lésés attendent des explications dans ce procès qui va durer trois jours . Un procès très attendu, les premières plaintes remontent à il y a 7 ans. Jean Albrecht a été mis en examen il y a 4 ans, il a été placé sous contrôle judiciaire. 

Les viticulteurs lésés demandent une condamnation exemplaire et des explications 

Cette faillite a laissé un passif de près de 13 millions d'euros . Elle a aussi mis au jour un système de vente à perte et des impayés dans tout le vignoble. Le président de l'association des Viticulteurs d'Alsace, Jérome Bauer, souhaite une condamnation exemplaire : "Nous attendons que justice soit faite ! Que l'on ait des explications et qu'il y ait une condamnation au bout derrière."

300 viticulteurs alsaciens avaient manifesté en août 2017 pour demander que la justice soit plus rapide dans ce procès
300 viticulteurs alsaciens avaient manifesté en août 2017 pour demander que la justice soit plus rapide dans ce procès © Radio France - Guillaume Chhum

Il y a des viticulteurs qui se sont retrouvés dans des situations extrêmement compliquées sur le plan économique, moral et mental - Jérôme Bauer, président de l'Association des Viticulteurs d'Alsace

Près de 120 viticulteurs ont enregistré des pertes allant de 10.000 à 150.000 euros pour certains. Ce qui leur a posé de grosses difficultés financières pendant plusieurs années. Des difficultés financières, mais aussi morales. Beaucoup restent encore marqués par cette affaire, 7 ans après les premières plaintes. 

En août 2017, 300 viticulteurs alsaciens avaient manifesté à Colmar, pour dénoncer les lenteurs de la justice dans ce dossier.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess