Faits divers – Justice DOSSIER : L'affaire Bernard Preynat

L'affaire de pédophilie du père Preynat, fil conducteur de l'émission "Cash Investigation" de France 2

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 20 mars 2017 à 18:52

"Cash investigation", diffusé ce mardi sur France 2 à propos de prêtres condamnés pour pédophilie, mais toujours en fonction au diocèse de Lyon.
"Cash investigation", diffusé ce mardi sur France 2 à propos de prêtres condamnés pour pédophilie, mais toujours en fonction au diocèse de Lyon. - Capture d'écran de "Cash investigation".

L’émission de France 2, Cash Investigation, présentée par Élise Lucet, revient ce mardi soir sur les affaires de pédophilie dans l’Église, et notamment sur l'affaire Preynat. Ce prêtre accusé de pédophilie, signalé à l'Église, et pourtant resté en post près de Lyon et dans le Roannais.

Le point de départ de cette enquête, c’est l’affaire du père Preynat dans le diocèse de Lyon, accusé d’avoir commis des agressions sexuelles sur plusieurs scouts avant 1991. Il avait été signalé à sa hiérarchie, et était pourtant resté en poste, au contact d'enfants, près de Lyon, puis dans le Roannais ensuite.

Le magazine "Cash investigation" proposé ce mardi soir sur France 2 revient sur les dissimulations de l’Église, la non-dénonciation des prêtres et les mutations dans d’autres secteurs géographiques et parfois même à l’étranger. Une pratique loin d’être isolée.

En commençant cette enquête, on ne s'attendait pas à autant de cas - Martin Boudot

L'équipe d'Élise Lucet a enquêté pendant près d'un an, en partenariat avec le site Mediapart, sur les affaires de pédophilie qui ont secoué l'Église catholique. "Cash Investigation" a découvert que l'Église pratiquait régulièrement l'envoi à l'étranger des prêtres accusés d'agressions sexuelles sur mineurs pour les soustraire à la justice. Cash Investigation a également donné la parole à Monseigneur Crépy l’évêque du Puy-en-Velay nommé à la tête de la "mission de lutte contre la pédophilie" par le pape François.

Dans cette interview, faite par le journaliste Martin Boudot, à la question de savoir si l'Église "serait aux côtés des victimes, partie civile, si jamais il y a un procès en France ?" Monseigneur Crépy "répond que non, il ne le sera pas !" s'exclame Martin Boudot.

L'affaire Preynat a été un déclencheur d'une libération de la parole des victimes - Martin Boudot

l'enquête de Martin Boudot pour Cash Investigation sur France 2 ce soir

Le journaliste de France 2 poursuit : "l'affaire Preynat a été un déclencheur d'une libération de la parole des victimes. On ne s'attendait pas à autant de cas et surtout autant de négligences de la part des évêques qui sont encore en place" explique-t-il, avant de continuer "on ne s’attendait surtout pas à la répétition d'un même système : déplacer, minimiser... Ça a été pour nous une vraie surprise" conclut-il.

"Cash investigation", c'est à voir ce mardi soir sur France 2, à 20h55.

→ Retrouvez notre dossier complet sur l'affaire Preynat", point de départ de l'enquête de France 2.