- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Infos
- Faits divers - Justice
- Affaire Didier Andrieux : le parquet de Toulon veut en savoir plus
Affaire Didier Andrieux : le parquet de Toulon veut en savoir plus
Dans l'affaire Didier Andrieux, Le parquet de Toulon a transmis ce mercredi un réquisitoire supplétif au juge en charge du dossier après les conclusions du rapport de l'IGPN rendu fin juin. Ce fonctionnaire est accusé de violences dans l'exercice de sa fonction sur un manifestant à Toulon.

Les suites de l'affaire Didier Andrieux, du nom de ce policier varois dont le visage s'est affiché sur tous les réseaux sociaux après avoir frappé un manifestant le 5 janvier à proximité du commissariat de Toulon, en marge de la mobilisation des gilets jaunes. L'enquête interne de l'IGPN que le procureur de Toulon avait saisie après les faits, est terminée. Le rapport a été rendu fin juin au parquet de Toulon qui a décidé de transmettre un réquisitoire supplétif au juge en charge du dossier afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
L'IGPN s'est attachée à recueillir tous les enregistrements disponibles de la scène en auditionnant tous les témoins possibles pour répondre à une question : le manifestant frappé par le commandant Didier Andrieux, comme ce dernier le soutient, est-il en possession d'un tesson de bouteille ? Tesson qui justifie, selon le fonctionnaire de police, l'usage de la force en réponse à une agression.
Or dans ses conclusions, indique une source proche du dossier, la police des polices précise qu'elle n'est pas en mesure de répondre avec certitude à cette interrogation. On reste donc sur une incertitude que souhaite lever le parquet de Toulon. C'est pourquoi le procureur Bernard Marchal a transmis ce qu'on appelle un réquisitoire supplétif au juge en charge du dossier. Cela donne la possibilité à ce magistrat d'organiser par exemple des confrontations entre Didier Andrieux et d'autres policiers, témoins de la scène, mais aussi avec le manifestant, afin d'éclaircir cette affaire. Et de décider ou non d'une mise en examen.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.