Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le procès du meurtre d'Eysus à Pau : les silences assourdissants de Karine Barboure

-
Par , France Bleu Béarn Bigorre, France Bleu Gironde
Eysus, France

Le deuxième jour d'audience du meurtre de Margot Lagrave a été moins agité que le premier. Karine Barboure a décidé de ne pas s'expliquer quand on lui a présenté les éléments de preuve de son implication.

Karine Barboure muette derrière ses deux avocats
Karine Barboure muette derrière ses deux avocats - Daniel Corsand

A Pau, devant la cour d'assises on juge depuis ce jeudi le meurtre de Margot Lagrave 79 ans, tuée chez elle, à Eysus, près d'Oloron, il y a 14 ans. C'est un cambriolage qui a mal tourné. Daniel Trey a égorgé la vieille dame. L'affaire n'a été résolue que 14 ans plus tard parce que Karine Barboure, la femme et complice de l'agresseur, l'a fait chanter dans le cadre d'un divorce agité.

Karine Barboure a gardé le silence

Karine Barboure a refusé de répondre aux questions quand ont été évoquées les preuves matérielles de son implication. Autant jeudi elle a parlé comme un moulin. Disant d'ailleurs à peu près n'importe quoi. Le lendemain matin, quand on l'a interrogé sur les dépositions des gendarmes enquêteurs, elle a déclaré n'avoir rien à dire.

Voyez ça avec mes avocats

— Karine Barboure

A la grande stupéfaction de ses avocats. Elle s'est donc tue, mais on ne parle pourtant quasiment que d'elle. Et on en apprend encore. Par exemple, elle a falsifié l'acte de décès de son père, pour déclarer son nouveau mari mort, et toucher son assurance décès. Évidemment ça n'a pas marché. Décidément, chez ses proches, dans le dossier d'enquête et dans son parcours de vie, on ne trouve rien qui plaide en sa faveur, pas un seul compliment à son propos. Karine Barboure prend toute la place à l'audience. Pendant ce temps on ne parle quasiment pas de Daniel Trey, le meurtrier présumé rappelons le. Et pas du tout de Margot Lagrave la victime.

Une victime oubliée

Justement la famille de Margot Lagrave est présente dans la salle. Maitre Antonin Lecorno représente les intérêts de quelques un d'entre eux. Il rappelle que Margot, vieille fille presque octogénaire a vécu un calvaire.

C'est pitoyable. Quand on regarde les faits c'est quelque chose d'atroce. Dans les débats on a l'impression d'être sur une autre planète

— Maitre Lecorno au nom de la famille Lagrave

Maitre Antonin Lecorno défend quelques membres de la famille de Margot


Les enregistrements du chantage

Le moment fort de cette deuxième journée a sans doute été le moment où le président a fait diffuser dans la salle, l'écoute téléphonique des gendarmes qui a immortalisé l'appel de Karine Barboure à Daniel Trey. Une communication très explicite.

Tu as 24 heures pour rassembler l'argent.

— Karine Barboure à Daniel Trey au téléphone

Les dialogues du coup de fil

Dernier jour d'audience lundi et verdict sans doute tard dans la soirée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess