- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Faits divers - Justice
- L'agglo du Grand Guéret victime d'un piratage informatique
L'agglo du Grand Guéret victime d'un piratage informatique
Le siège de l'agglomération du Grand Guéret est visé par une cyberattaque depuis lundi. Plusieurs services sont donc à l'arrêt. Des investigations sont en cours.

Des cybercriminels s'en sont pris à la communauté d'agglomération du Grand Guéret. Depuis lundi 29 novembre, le siège est victime d'un piratage informatique. Les serveurs sont touchés ; les salariés n'ont donc plus accès à leurs fichiers de travail. "Un certain nombre de données ont été cryptées à distance lors d’un acte malveillant, ce qui paralyse la mission de service public de la collectivité et de ses agents", précise l'agglomération.
Une plainte est en train d'être déposée. Des investigations sont en cours. A titre préventif et pour empêcher toute propagation de l’attaque, les serveurs informatiques ont été provisoirement fermés.
L'agglo tourne au ralenti
Certains services sont donc à l’arrêt : vous ne pouvez pas contacter par exemple le service habitat ou le service eau et assainissement, selon la communication. Néanmoins, le standard téléphonique est maintenu (05 55 41 04 48), et tous les sites extérieurs restent accessibles, hormis le portail web de la bibliothèque.
Pour éviter d'engorger la ligne disponible, il ne faut pas appeler l'agglomération, sauf en cas d'urgence.