Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

L'ancien député-maire de l'Allier Jean Gravier interpellé pour tentative de meurtre

mercredi 27 juillet 2016 à 21:04 Par Kevin Boderau, France Bleu Creuse et France Bleu Pays d'Auvergne

Jean Gravier, 63 ans, ancien maire de Villebret près de Montluçon et ancien député de l'Allier a été interpellé à son domicile ce mardi soir. Il est soupçonné d'être l'auteur du coup de feu tiré sur un aubergiste de la commune voisine de Saint-Genest.

C'est devant l'auberge de Saint-Genest que s'est déroulé le drame
C'est devant l'auberge de Saint-Genest que s'est déroulé le drame © Radio France - Kevin Boderau

Saint-Genest, France

L'étau se resserre autour de Jean Gravier. Interpellé quelques heures après le drame de Saint-Genest, il est retourné à son domicile ce mercredi matin escorté par les gendarmes et la section de recherches de Clermont-Ferrand puis a été à nouveau conduit en garde à vue. Il serait toujours à l'heure actuelle, le seul et principal suspect du coup de feu qui a atteint Jean-Luc Ait Maamar, 60 ans et patron de l'auberge du petit village de Saint-Genest à 5.km de Villebret.

Rappel des faits: Vers 18 heures mardi à Saint Genest une altercation éclate entre l'ancien homme politique et le patron de l'auberge, Jean Luc Ait Maamar. Selon nos éléments, l'aubergiste aurait refusé de servir Jean Gravier, le jugeant trop alcoolisé. Ce dernier aurait alors quitté les lieux à bord de sa voiture avant de tirer sur l'aubergiste et de la toucher à la tête. Gravement blessé, il a été héliporté au CHU de Clermont-Ferrand et a été opéré du cerveau ce mercredi matin. Son état serait stationnaire.

Jacqueline a assisté à cette scène surréaliste pour la petite commune de 360 habitants. Voici son témoignage :

Le témoignage de Jacqueline, témoin du drame.

"Nous somme très choqué de ce tragique fait divers (...) nous pensions vivre dans un village protégé de ce genre d'incident" - Patrick Maire, maire de Saint-Genest

La victime, Jean-Luc Ait Maamar est arrivé récemment dans l'Allier. Originaire de la région cannoise, il a repris l'auberge de Saint-Genest en mai dernier. Un projet piloté par la mairie qui gérait jusque-là l'auberge en régie et qui souhaitait un endroit pour "maintenir du lien social dans la commune" explique Patrick Maire.

Jean Gravier figure politique importante des années 80 et 90

Maire de Villebret pendant près de 30 ans (de 1977 à 2004), député UDF de l'Allier entre 93 et 97, conseiller général du canton de Montluçon sud entre 1985 et 2004, la carrière politique de Jean Gravier s'arrête brusquement cette année-là. Mis en cause dans une affaire d'abus de biens sociaux, il est déclaré inéligible et doit démissionner de tous ses mandats.

"Cela a été pour lui la fin de tout (...) il n'est même pas retourné au travail (...) je pensais qu'il avait tourné la page" - Philippe Glomot, actuel maire de Villebret

Plus de dix ans se sont écoulés depuis la fin de la carrière politique de Jean Gravier. Des habitants de Villebret expliquent qu'ils le voyaient moins ces dernières années. L'homme passait visiblement une majeure partie de son temps à réparer et remonter de vieilles motos de collection. Il n'avait pas de passion connue pour les armes, ne chassait pas. L'enquête, confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Clermont-Ferrand, devra aussi déterminer ce qu'il faisait avec une arme de poing dans son véhicule.

Le reportage à Villebret de Kevin boderau