Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Roué de coups en plein centre-ville de Perpignan, Barend Britz, ancien de l'USAP, est décédé

vendredi 7 décembre 2018 à 6:36 - Mis à jour le vendredi 7 décembre 2018 à 11:04 Par Simon Colboc et Alexandre Berthaud, France Bleu Roussillon et France Bleu

L'ancien deuxième ligne de l'USAP Barend Britz a été sauvagement agressé jeudi 6 décembre au soir dans son bar de la place de République. À 63 ans, il est décédé à son arrivée à l'hôpital de Perpignan. Un homme a été arrêté.

Des bougies illuminaient la devanture du Bar and Britz vendredi matin à Perpignan, pendant qu'un agent municipal se chargeait de balayer les débris.
Des bougies illuminaient la devanture du Bar and Britz vendredi matin à Perpignan, pendant qu'un agent municipal se chargeait de balayer les débris. © Radio France - Alexandre Berthaud

Perpignan, France

L'ancien de l'USAP Barend Britz est décédé après une très violente bagarre jeudi 6 décembre vers 21 heures, devant son bar du centre de Perpignan, le "Bar and Britz". Il a reçu plusieurs coups à la tête, portés par un habitant de Perpignan, âgé de 30 ans, interpellé durant la nuit. Le Sud-Africain allait fêter ses 64 ans, il faisait partie de l'équipe de Perpignan qui avait remporté le trophée Yves du Manoir en rugby en 1994.

Les faits

Un homme âgé d'une trentaine d'années se présente jeudi 7 décembre devant le "Bar and Britz", dont Barend Britz était le tenancier. Excité, hors de lui, il a commencé à briser la vitrine, ce qui a attiré le patron à l'extérieur. L'agresseur a immédiatement attaqué l'ancien deuxième ligne et selon les témoins il était armé d'un poing américain. Barend Britz a été évacué par les pompiers mais a succombé à ses blessures. L'agresseur a été interpellé un peu avant minuit, vers son domicile familial, à Perpignan.

Le profil du suspect

En tout trois personnes ont été placées en garde à vue : l'auteur présumé des faits et deux de ses amis qui l'accompagnaient durant la soirée et au moment de l'interpellation (mais qui n'ont pas pris part aux violences, selon le procureur de la République de Perpignan). L'auteur présumé est âgé de 30 ans, habite à Perpignan. Il a été condamné à de multiples reprises pour des faits de délinquance mineurs, outrages, rébellion, usage de stupéfiants. Selon le procureur il est un agitateur "coutumier" à Perpignan.

Barend Britz : un ancien glorieux de l'USAP 

Barend Britz avait joué au poste de deuxième ligne pour l'USAP dans les années 80 et 90. Avec le club sang et or, il avait notamment remporté le trophée Yves du Manoir en 1994 en compagnie des Lièvremont, Majoral, avant de prendre sa retraite sportive en 1996. Selon plusieurs de ses coéquipiers de l'époque, il était l'homme d'expérience de l'équipe, le "papa". 

"Une catastrophe", "un choc" pour ses anciens équipiers

Son ancien coéquipier, qui avait gagné la coupe avec lui en 1994, Eric Tresene, a réagi au décès de Barend Britz : "c'est une catastrophe, une triste nouvelle je pense à sa femme et ses enfants. C'était un très grand joueur, un homme de devoir, quelqu'un qu'on va regretter très longtemps"

L'actuel entraîneur Patrick Arlettaz, a également évolué avec Britz pendant six ans sous les couleurs catalanes. Ce vendredi matin il se disait "triste de voir partir un homme et un joueur emblématique, _un grand monsieur qui représentait toutes les valeurs de l'USAP_"