Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ancien maire de Salaise-sur-Sanne condamné à 18 mois de prison ferme pour agression sexuelle sur mineur

Par

Jackie Crouail était jugé ce mardi par le Tribunal correctionnel de Vienne pour une affaire qui remonte aux années 90. Il était poursuivi pour avoir agressé sa belle-fille alors âgée de 8 ans. Il est ressorti libre du tribunal.

L'ancien maire de Salaise-sur-Sanne était jugé hier
L'ancien maire de Salaise-sur-Sanne était jugé hier © Maxppp - maxppp

Les juges viennois ont condamné Jackie Crouail, 75 ans, à 18 mois de prison ferme. A l'audience, le procureur avait requis 2 ans ferme assortis d'un mandat de dépôt. Le tribunal ne l'a pas suivi sur ce point et l'ancien maire de Salaise-sur-Sanne est ressorti libre du tribunal. Jackie Crouail est par ailleurs condamné à 2 ans de suivi socio-judiciaire, avec obligation de soin, et interdiction de fréquenter sa victime et d'autres enfants. Il était jugé pour agression sexuelle sur sa belle-fille alors âgée de 8 ans. Des faits qui remontent à 1995 et 1996.

Publicité
Logo France Bleu

« Mon seul tort, c’est de m’être laissé faire »

A l'audience, le conseiller municipal, qui a démissionné de  son poste de maire en décembre dernier, a répété cette phrase: « Mon seul tort, c’est de m’être laissé faire ». Et le septuagénaire d'expliquer que les jeux sexuels ont été provoqués par la fillette. Cette ligne de défense a beaucoup agacé le procureur: "Vous vous posez en victime depuis la dénonciation des faits, mais la seule victime, c'est cette jeune femme qui vit écrasée de culpabilité depuis 20 ans."

Ses souvenirs lui sont revenus par flash devant une émission de télé sur les enfants abusés, et alors qu’elle s’apprêtait elle-même à devenir maman; en novembre, elle a décidé de porter plainte.

"Vous dénoncez un coup monté", a lancé le procureur à l'adresse du prévenu, "vous refusez de vous remettre en question, seulement quand un homme de 54 ans se laisse masturber par sa belle fille de 8 ans, il y a un sérieux problème… Vous auriez du la repousser, lui expliquer l’interdit, c’est le rôle d’un adulte, et vous n’avez rien fait si ce n’est de profiter de son innocence."

L’expertise psychiatrique évoque une personnalité perverse qui brave les interdits. Elle note l’absence de culpabilité et surtout le risque de récidive. "C’est l’expert qui devrait voir un psy!" s’énerve Jackie Crouail. A 75 ans, l’homme public ne parvient pas à s’excuser devant sa victime.

L'avocat de l'élu, le Lyonnais Joël Grenier, réfléchit avec son client à l'opportunité de faire appel.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu